À la Région bruxelloise, lors des élections du 26 mai dernier, les électeurs (personnes qui votent) avaient fait du PS (Parti socialiste) le premier parti de la capitale. Écolo était arrivé à la deuxième position. Mais pour former un gouvernement, il ne suffit pas d’être le vainqueur des élections. Il faut avoir la majorité au parlement (là où on vote les lois). C’est-à-dire, avoir assez de députés pour obtenir le plus de sièges (un siège, c’est une voix pour voter). Et il est nécessaire de former une coalition: réunir plusieurs partis.

La Région étant néerlandophone et francophone, il y a des partis flamands et wallons. Généralement, les partis de même famille politique se regroupent naturellement lorsqu’il s’agit de former un gouvernement, comme le sp.a, qui est le parti socialiste en Flandre et le PS. Ou Groen, qui est l’équivalent d’Écolo.

À Bruxelles, ce sont finalement les partis PS, sp.a, Écolo, Groen, Défi et l’Open Vld qui ont décidé de former une coalition et d’entrer dans le nouveau gouvernement bruxellois autour d’un programme commun. Le MR, de la même famille politique que l’Open Vld, n’a pas été invité à les rejoindre.

Mais, une fois que les partis réunis ont une majorité, tout n’est pas fini pour autant! Il faut encore que tout le monde se mette d’accord… Et ce n’est pas si simple! Car chaque parti à ses envies et doit satisfaire celles des gens qui ont voté pour eux.

C’est finalement arrivé cette semaine, le 17 juillet, les négociateurs des six partis se sont mis d’accord. Ils ont écrit 120 pages! Ce très long texte est le programme qui sera mis en place durant la législature (le temps que le gouvernement bruxellois est au pouvoir). Ils ont aussi choisi les différents ministres, qui ont maintenant prêté serment. C’est Rudi Vervoort (PS) qui reste ministre-président.