La Russie et en particulier la capitale, Moscou, croulent sous les déchets. Les Russes n’ont pas l’habitude de trier leurs ordures pour les recycler. Ils produisent près de 70 millions de tonnes (1 tonne, c’est 1 000 kg) de déchets ménagers par an. Plus de 90% de ces ordures sont jetées dans des décharges à ciel ouvert (sans toit). Ces montagnes de déchets posent problème car elles polluent les sols et dégagent des gaz mauvais pour la santé.

Les plus grandes décharges du pays sont situées dans la région de Moscou. La capitale, qui abrite 12 millions de personnes, produit à elle seule 15% des ordures russes. La région de Moscou compte 39 décharges, dont 24 sont fermées parce qu’elles sont saturées (pleines). Les 15 décharges restantes continuent à recevoir toujours plus de déchets non triés. Résultat: elles saturent, débordent et polluent toujours plus.

Que faire?

Pour tenter de réduire les montagnes de déchets autour de Moscou et dans le pays, les autorités russes ont décidé de construire cinq incinérateurs (installations qui permettent de brûler les déchets).

L’un d’eux sera par exemple installé près de la décharge de Timokhovo. Celle-ci, située à une cinquantaine de kilomètres de Moscou, s’étend sur 113 hectares (1 hectare, c’est un carré de 100 m de côté). C’est la plus grande de Russie. Autre idée des autorités pour débarrasser la capitale des déchets: les expédier dans le Grand Nord pour les enterrer. Ce projet est vivement contesté par la population. Des manifestations pour s’y opposer ont été organisées.

Et le recyclage?

Pour les défenseurs de l’environnement, au lieu de brûler les déchets ou les enfouir (enterrer), il vaudrait mieux les recycler. Or, jusqu’ici, les autorités n’agissent pas assez en faveur du recyclage. En Russie, tout est à faire dans cette matière: persuader les Russes de trier leurs déchets, leur expliquer comment faire, organiser le ramassage des déchets triés, construire des centres de traitement des déchets…

La plupart des centres de recyclage qui fonctionnent actuellement ont été créés par des associations ou des citoyens (habitants). Seuls 7% des déchets sont recyclés en Russie. C’est trop peu.