À 43 ans, Charles Michel deviendra le plus jeune président du Conseil européen. Il entrera en fonction le 1er décembre prochain.

Le Premier ministre belge a été élu par ses homologues (ceux qui ont le même rôle dans les autres pays) européens.

Le Conseil européen, c’est une assemblée qui réunit les chefs d’État ou de gouvernement des 28 pays membres de l’Union européenne.

Pendant ces assemblées, on réfléchit à la manière dont on va mener la réflexion politique dans l’Union européenne pendant les mois suivants. Le but est de trouver une position commune aux 28 pays membres. Lors de ses assemblées, on parle en priorité de politique étrangère, de sécurité, de terrorisme, etc.

Ce sont des rassemblements importants, car c’est sur leurs bases que les directives (règles) européennes seront dégagées.

Charles Michel succédera au Polonais Donald Tusk, qui avait lui même succédé au Belge Herman Van Rompuy.

Quelles conséquences en Belgique?

À l’heure actuelle, Charles Michel est le Premier ministre belge, le chef du gouvernement. Il doit passer le flambeau lorsque le prochain gouvernement sera formé. Mais après les résultats des élections législatives du 26 mai 2019, cela risque de prendre du temps. Il y aura-t-il un nouveau gouvernement d’ici le 1er décembre? On l’espère, mais on ne peut pas en être sûr.

Si ce n’est pas le cas, il faudra trouver un remplaçant à Charles Michel. On parle déjà de Didier Reynders, l’actuel ministre des Affaires étrangères.

Charles Michel devra également être remplacé à la tête du MR (Mouvement réformateur), parti politique dont il est le président.