Le 6 juillet, 22 équipes de coureurs prendront le départ du Tour de France à Bruxelles sur la Grand-Place. Ils termineront l’épreuve trois semaines plus tard, le 28 juillet, sur les Champs-Élysées, à Paris. Ils auront alors effectué 21 étapes, eu deux jours de repos et parcouru, en tout, 3460 km.

Grand départ à Bruxelles

Le Tour de France 2019 débutera à Bruxelles en hommage au champion cycliste belge Eddy Merckx, qui, voici 50 ans, remportait son premier Tour de France. Les deux premières étapes auront lieu exclusivement en Belgique. Le 6 juillet, le Tour débutera par une étape de 192 km. De Bruxelles, les coureurs rejoindront Charleroi, puis reviendront à Bruxelles pour l’arrivée. La deuxième étape est une course contre-la-montre par équipe de 28 km qui se disputera à Bruxelles, entre le palais royal et l’Atomium. Un contre-la-montre est une épreuve où les coureurs (ou une équipe de cyclistes) partent chacun à leur tour et sont chronométrés. Le vainqueur est le coureur (ou l’équipe) qui a parcouru la distance en un minimum de temps. Le 8 juillet, les coureurs prendront le départ de la troisième étape à Binche (province du Hainaut) et ils rejoindront Epernay en France. Ensuite, ils ne quitteront plus le territoire français jusqu’à l’arrivée à Paris.

Le Tour 2019 compte sept étapes de plaine (sans pentes à gravir), cinq étapes au tracé accidenté (un peu moins vallonné que la montagne), sept étapes de montagne avec cinq arrivées en altitude et deux contre-la-montre. La plus longue étape compte 230 km. Elle a lieu le 12 juillet entre Belfort et Chalon-sur-Saône. Selon les spécialistes, avec cinq arrivées en altitude, le Tour 2019 avantage les grimpeurs (spécialistes de la montagne). Qui sera maillot jaune à Paris? Beaucoup pensaient que ce serait le Britannique Chris Froome. Il a déjà remporté quatre fois le Tour au cours de sa carrière. Mais cette année, il ne prendra pas le départ à cause d’une vilaine chute survenue au Critérium du Dauphiné (course à étapes qui a lieu chaque année en juin en France).