Chaque année, entre le mois de mai et le mois de juillet, ont lieu les fameuses Gay Pride. En français, on dit parfois «la marche des fiertés». La Gay Pride, c’est un défilé de personnes appartenant à la communauté LGBT ou d’individus en faveur des droits LGBT (voir encadré En savoir plus).

Ils défilent dans les grandes villes du monde entier pour se montrer et réclamer plus de droits, comme l’égalité avec les hétérosexuels (personnes attirées sexuellement et sentimentalement par les personnes du sexe opposé). L’objectif est une meilleure intégration dans la société. En Belgique, le défilé s’est tenu le 18 maià Bruxelles.

La communauté LGBT, pas intégrée?

Chez nous, pas vraiment! C’est ce que démontre Unia, un service public indépendant, dont la mission est de promouvoir l’égalité. En 2018, 125 plaintes ont été déposées par des personnes homosexuelles (attirées par des personnes du même sexe qu’elles) qui se sentaient discriminées (désavantagées). Deux fois plus d’agressions physiques ont été enregistrées l’an dernier par rapport à 2017. Cette discrimination d’une personne homosexuelle porte un nom : homophobie. C’est la crainte et le rejet des personnes homosexuelles.

Dans d’autres pays, c’est pire! Par exemple, à Cuba, une île des Caraïbes, en Amérique centrale, la Gay Pride a été annulée par les autorités. Une première dans l’histoire des Gay Pride !

D’où vient la Gay Pride?

Pour comprendre pourquoi la communauté LGBT marche chaque année, il faut faire un bond dans le temps, en 1969 à New York, aux États-Unis. L’homosexualité est alors carrément interdite. Pour vivre librement, les personnes homosexuelles se réunissent dans des bars contrôlés par la mafia (société criminelle) qui les protège.

La nuit du 28 juin 1969, la police fait irruption (entre) dans le bar Stonewall Inn à New York et arrête plusieurs individus, parce qu’ils sont homosexuels. Mais cette fois, des hommes et des femmes homosexuels refusent de partir et se rassemblent devant le bar. La situation dégénère (s’aggrave) et des bagarres ont lieu. Finalement, 13 personnes sont arrêtées.

C’est la première fois que des personnes homosexuelles se rebellent ensemble contre la police et les discriminations.

Ces affrontements ne seront pas vains car, un an plus tard, 2000 manifestants défilent à New York pour rappeler cet événement. C’est la toute première Gay Pride.

Depuis, ces marches avec les drapeaux multicolores se sont répandues presque partout dans le monde. En Belgique, la première a lieu en 1995.

Le drapeau arc-en-ciel

Rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet. Ce sont les couleurs du drapeau LGBT. Toutes ces couleurs représentent la diversité des orientations sexuelles (attirance pour le même sexe que le sien, le sexe opposé ou les deux sexes) et la tolérance. Il faut aussi se rappeler que le port de couleurs vives a longtemps été un moyen pour les homosexuels de se reconnaître dans la rue, quand l’homosexualité était encore interdite.

L’homme à l’origine du drapeau, c’est Gilbert Baker, un activiste (défenseur) américain des droits des homosexuels. Il explique qu’il voulait créer un symbole d’inclusion dans lequel chacun puisse se reconnaître. Pari gagné : le drapeau arc-en-ciel est devenu un symbole universellement reconnu.