Armé de son sifflet, Richardt Romero entraîne son équipe de foot. «On joue avec ses camarades! Pas tout seul! » Dans son équipe, des garçons et des filles, entre 9 et 14 ans. Richardt travaille pour la Fondation Boca Social, à Buenos Aires, en Argentine (Amérique du Sud). Grâce au foot, il apprend aux jeunes des valeurs importantes: la solidarité, le respect, la discipline, la motivation, la volonté…

Le football, c’est très compétitif. Mais ici, qu’on gagne ou qu’on perde, rien ne change! L’important, c’est de jouer et de donner tout ce qu’on a.

Zoé, footballeuse ou médecin?

Zoé a 9 ans et elle est dans cette association depuis trois ans. Elle adore jouer dans cette équipe parce que, même si c’est une fille, pas de différence! «Avant, j’étais dans un autre club et, comme j’étais une fille, les garçons ne me passaient pas la balle! » explique Zoé.

Depuis toute petite, Zoé adore le foot. Malheureusement, elle avait beaucoup de mal à l’école. Sa maman l’a donc inscrite dans l’association Boca Social parce qu’elle propose aussi une aide scolaire. Un jour sur deux, Zoé joue donc au football et, les autres jours, elle a du soutien scolaire avec les professeurs de l’association. Et, maintenant que ça va beaucoup mieux à l’école, Zoé hésite entre devenir footballeuse ou médecin!

Un club de foot solidaire

Le Club Atletico Boca Juniors est tout d’abord une équipe de foot professionnelle très connue et très aimée en Argentine. Le club a décidé de créer cette association, Boca Social, pour venir en aide aux enfants du quartier de la Boca (le quartier d’où vient l’équipe de foot Boca Juniors). L’association s’occupe des enfants de 0 à 18 ans, et des enfants avec des handicaps. Elle les aide tous pour l’école, les entraîne au foot et propose plein d’autres sports et activités. «Le foot, c’est très important en Argentine! Beaucoup d’enfants naissent avec un ballon aux pieds! » constate Rosorio Roda, qui s’occupe du soutien scolaire. « Grâce à cette association et au foot, ils ne traînent pas dans la rue, ils étudient, et ils s’entraînent à leur sport préféré!», se réjouit l’entraîneur Richardt.