Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), d’ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d’incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an. Le tabac tuera alors davantage que des maladies comme, par exemple, le sida, la tuberculose ou les accidents de voiture.

Chaque année, le 31 mai, lors de la Journée mondiale sans tabac, on rappelle que la meilleure façon d’arrêter de fumer c’est… de ne jamais commencer.

La Belgique était le dernier pays européen qui autorisait la vente de tabac aux mineurs (aux moins de 18 ans). Depuis peu, c’est interdit.

La nicotine, la dépendance

Des études démontrent que, plus jeune on commence à fumer, plus l’addiction (dépendance) à la nicotine est rapide et plus il est difficile d’arrêter par la suite. La nicotine est une substance qui a une action excitante, puis calmante sur le système nerveux contrôlé par le cerveau. Celui-ci apprécie et en réclame encore et encore. La nicotine peut aussi favoriser la formation de caillots sanguins (petites boules de sang dures) dans les veines et les artères (vaisseaux dans lesquels circule le sang), qui peuvent se boucher. Les fumeurs ont plus de risques de souffrir d’un infarctus (grave maladie du cœur) que les non-fumeurs. Le fumeur met sa vie en danger, mais il crée aussi des dommages pour l’entourage. On sait ainsi que le tabagisme passif (quand on subit la fumée d’une cigarette) tue.

Quelles mesures?

En Flandre, il est interdit de fumer dans une voiture en présence d’un enfant. À partir du 1er janvier 2020, le paquet de cigarettes neutre sera d’application. Cela veut dire que tous les produits du tabac devront se trouver dans un emballage identique peu attirant, de couleur brun-vert.

Des petits pas pour encourager la naissance d’une génération… sans tabac?