Barbenet est un pirate du net. Il veut conquérir le pays Interland dont il a capturé les habitants. Quatre groupes d’élèves de la classe de 6e V de l’école n°16 de Molenbeek (Bruxelles) vont tenter de les sauver. Ils ont 45 minutes.

De défis en missions, les élèves obtiennent des codes, ouvrent des coffres-forts, résolvent des énigmes… et libèrent les otages!

Le jeu terminé, les élèves reprennent quelques-unes des questions et réflexions qu’ils ont abordées en jouant. Valérie, animatrice de l’organisation Bibliothèques sans Frontières, les interroge, les écoute, les éclaire. «On a tous le droit de refuser qu’une photo ou une vidéo de nous soit partagée. Et on est obligé de demander aux copains s’ils sont d’accord avant de publier une photo d’eux.» «On ne partage pas d’information privée. Vérifiez que vos comptes sont toujours privés! »

Prudence

«Ne tombez pas dans le panneau: si vous recevez un message qui annonce que vous avez gagné à un concours et qui vous demande des informations privées, comme un numéro de carte bancaire, c’est une arnaque. Et faites attention aux faux profils…» Valérie explique, développe, donne des exemples. Elle parle encore de respect, rappelle qu’il faut être gentil, sympa, sur Internet. Et, que si on est témoin de quelque chose de désagréable, il faut oser intervenir ou en parler à un adulte…

Bien des conseils, bien des questions, qui passionnent les enfants et qui devront encore être approfondies en classe dans les semaines à venir !

Un jeu vidéo et des fiches pour les parents et enseignants sur:

www.cybersimple.be