En plein cœur de Bruxelles, là où on ne l’attend pas, se trouve la ferme du parc Maximilien. Cette ferme n’est pas une ferme de production. L’objectif n’est donc pas de se servir des animaux pour fabriquer des produits et ensuite les vendre. La ferme du parc Maximilien est basée sur la pédagogie (l’enseignement, l’apprentissage) et la sensibilisation. Elle veut aider les habitants à se mettre en relation avec la nature et à comprendre l’importance qu’elle a dans notre vie. C’est la seule ferme pédagogique qui se trouve dans une capitale en Europe.

Animaux à gogo

La ferme du parc Maximilien accueille de nombreuses espèces d’animaux: chevaux, ânes, poules, canards, paons, moutons, chèvres, lapins et alpagas. L’occasion rêvée de découvrir leur vie, leurs habitudes, leur alimentation… Yves Wauters, directeur de la ferme depuis plus de deux ans nous explique leur utilité. « Les animaux font partie de notre vie, c’est important de comprendre leur fonctionnement. Notre animation sur les animaux et les cinq sens (vue, ouïe, odorat, goût, toucher) permet de découvrir les particularités de nos différents animaux. Et de cette façon, d’aiguiser (améliorer) nos propres sens. On a aussi des ruches qui nous permettent de parler des abeilles et de leur rôle dans notre environnement: pas d’abeille, pas de vie

Toutes sortes d’autres projets sont mis en place à la ferme du parc Maximilien pour connecter la population avec la nature. «On a plusieurs potagers participatifs, des hôtels à insectes, un site de compostage, un bassin d’épuration naturel, un biodigesteur, aussi, qui transforme nos déchets en gaz et en engrais. » De la maternelle à l’université, tout le monde peut apprendre quelque chose à la ferme du parc Maximilien!

Maxi Mille Liens

Yves Wauters nous explique qu’il y a aussi, derrière cette grande ferme, une volonté de diversifier le quartier et d’amener une «cohésion sociale». Principalement constitué d’habitants défavorisés issus en grande partie de la communauté musulmane, le quartier réunit beaucoup de gens qui se ressemblent. C’est pour cette raison qu’il est important de faire venir des personnes de l’extérieur du quartier pour apporter de la mixité et de la diversité. «La vie est plus riche et agréable lorsque les gens se mélangent et apprennent à se connaître

Pour créer de la cohésion sociale (renforcer l’unité entre les gens), la ferme du parc Maximilien organise des fêtes, des anniversaires et plein d’activités pour que tout le monde se retrouve. «C’est pour ça qu’on appelle la ferme, la ferme Maxi Mille Liens. Parce qu’elle crée plein de nouvelles relations».

www.lejde.be