Le 1er mai, Malines a remporté la coupe de Belgique en battant, en finale, La Gantoise (1-2). Grâce à cette victoire, Malines se qualifie automatiquement pour la phase de groupe de la Ligue Europa. C’est aussi Malines qui a remporté la finale du championnat en D1B (division inférieure à la D1A). Cela lui permet de remonter en D1A la saison prochaine.

Oui, mais…

Malines pourrait ne pas garder les fruits de ces victoires, titres et récompenses. En effet, une enquête est en cours sur un soupçon de match truqué, il y a un an. Si Malines est déclaré coupable, le club perdra son ticket pour la compétition européenne. En effet, le règlement de cette compétition européenne prévoit que toute équipe condamnée pour des faits de corruption et/ou de matchs truqués est automatiquement exclue de la compétition. En cas de condamnation, Malines pourrait aussi être forcé de rester en D1B… Ces sanctions auraient des conséquences sur les autres clubs: qui monterait en D1A à la place de Malines? Et qui participerait à la Ligue Europa?

Deux médailles de bronze

La Belgique a remporté deux médailles de bronze aux championnats d’Europe de squash par équipe. L’équipe dames a remporté la troisième place en D1, tandis que l’équipe masculine a gagné le bronze en D2.

Championne de triathlon

La Belge Alexandra Tondeur a remporté les Mondiaux longue distance de triathlon (1,5 km de natation, 113 km à vélo et 30 km à pied) à Pontevedra en Espagne. Elle a franchi la ligne après 5h48min01s d’effort. Alexandra aligne les victoires. Il faut dire qu’elle s’entraîne! «Chaque année, écrit-elle sur son site, je parcours 1 144 km de natation, 20 800 km de vélo, 3 120 km de course à pied.» Bravo à elle!