Après le vote, des personnes désignées parmi les habitants compteront les voix (le nombre de fois que chaque parti et chaque candidat ont été choisis). Le 26 mai au soir, les médias (radio, télé, Internet…) donneront les résultats petit à petit, au rythme des dépouillements (comptages des voix) qui se feront partout en Belgique. Quand tous les bulletins seront dépouillés, les sièges (postes) dans les différents Parlements seront distribués en fonction des résultats de chaque parti et de chaque candidat. Chaque parti obtient un certain nombre de sièges et d’élus dans les différents Parlements.

Prenons l’exemple de la Chambre des représentants au Parlement fédéral où il y a 150 élus. Lorsqu’on aura compté toutes les voix dans le pays pour cette élection, on saura que le parti A aura 30 sièges, le parti B, 20, le parti C, 15, le parti D, 11, le parti E,5 et ainsi de suite jusqu’à remplir les 150 sièges.

Majorité et opposition

Pour qu’un Parlement puisse prendre des décisions et voter des lois, il faut que plus de la moitié des députés qui le composent votent «oui» à la loi. Or, il n’arrive presque jamais qu’un seul parti obtienne la majorité, c’est-à-dire plus de la moitié des sièges.

Dans notre exemple, le parti A a le plus de sièges (30) à la Chambre des représentants mais seul, il n’obtient pas plus de la moitié des sièges (soit 76 sur 150). Que faire alors? La seule solution est que des partis s’unissent et additionnent leurs sièges. Pour cela, ils doivent se mettre d’accord sur les décisions qu’ils veulent prendre ensemble. Trouver un tel accord est parfois compliqué.

Dans notre exemple, les partis A,B,C et D se sont mis d’accord. Ensemble, ils ont 76 sièges sur 150. Ils ont formé une majorité. On peut maintenant former le nouveau gouvernement (équipe de ministres).

Les partis qui ne font pas partie de la majorité forment l’opposition. Leur rôle est de surveiller le travail et les décisions de ceux qui exercent le pouvoir. L’opposition peut aussi proposer des lois ou des changements dans les lois qui seront discutées au Parlement.