Le 26 mai, les Belges votent aussi pour choisir leurs représentants au Parlement européen. Cette élection a lieu du 23 au 26 mai dans chacun des 28 pays qui forment l’UE, y compris au Royaume-Uni. Le pays devait quitter l’UE le 29 mars mais comme sa sortie est retardée jusqu’au 31 octobre, les Britanniques doivent participer aux élections de ce mois de mai et élire leurs représentants au Parlement européen. (voir ci-dessous).

Un vote tous les cinq ans

Depuis 1979, tous les cinq ans, les habitants des pays de l’UE votent pour choisir leurs représentants au Parlement européen. Le rôle principal de cette assemblée est de voter les directives (lois) européennes qui devront ensuite être appliquées dans tous les pays de l’UE. Le Parlement européen siège à Strasbourg (France) et à Bruxelles.

Après le 26 mai, le Parlement européen comptera 751 députés, puis 705 lorsque le Royaume-Uni sera sorti de l’Union européenne. Le nombre de députés à élire dans chaque pays dépend du nombre de personnes qui y vivent. Les pays qui comptent le plus d’habitants ont le plus de députés au Parlement européen. Avec 96 députés, c’est l’Allemagne qui a le plus grand nombre d’élus européens. Malte, Chypre et le grand-duché de Luxembourg sont les États qui en ont le moins. Ils en ont chacun six. La Belgique, elle, en a 21.

Familles politiques

Au Parlement européen, les députés qui défendent les mêmes idées pour diriger l’UE sont regroupés en grandes familles politiques européennes (Parti populaire européen, les Verts…). Dans le Parlement élu en 2014, il y avait huit familles politiques composées chacune de députés de nationalités différentes. Il y avait aussi 22 députés «non inscrits» rattachés à aucune famille politique. Ils proviennent souvent de partis nationalistes d’extrême droite (racistes).

Selon les résultats des élections de mai 2019, les nouveaux députés formeront de nouvelles familles politiques. Des nouveaux groupes pourraient apparaître.

Du 23 au 26 mai, plus de 300 millions d’Européens sont appelés à aller voter pour choisir les députés qui les représenteront au niveau européen. Tous n’iront pas voter. Dans cinq pays de l’UE, le vote est obligatoire : en Belgique, Grèce, Bulgarie, Chypre et au grand-duché de Luxembourg.

Dans les autres pays de l’UE, les habitants peuvent choisir d’aller voter ou pas. Dans tous les pays de l’UE, il faut avoir 18 ans minimum pour voter aux élections européennes, sauf en Autriche où les habitants peuvent participer au vote dès l’âge de 16 ans.