Dans certains pays, les gens ne votent jamais. Les dirigeants décident de tout sans demander l’avis de la population. Les pays dirigés de cette façon autoritaire sont des dictatures. En Belgique, nous avons la chance de vivre dans un pays libre. Notre pays est une démocratie : le pouvoir est exercé par le peuple. C’est lui qui prend les décisions. Mais il est impossible de réunir tous les Belges chaque fois qu’il faut décider quelque chose. C’est pourquoi les Belges votent régulièrement pour choisir les personnes qui vont les représenter et gouverner (diriger) le pays, les Régions, les Communautés…

Les représentants élus par le peuple se réunissent dans des assemblées, appelées Parlements (là où on fait les lois) et ils prennent des décisions pour l’ensemble du pays, pour l’ensemble d’une Région ou d’une Communauté. Les élus du peuple sont appelés députés.

En Belgique, il y a plusieurs Parlements : le Parlement fédéral (national), composé de la Chambre des représentants et du Sénat, et cinq Parlements locaux (des Régions et des Communautés qui composent la Belgique, voir page 2).

Trois élections

Le dimanche 26 mai, trois élections d’un coup sont organisées en Belgique : fédérales, communautaires/régionales et européennes. Ce jour-là, les Belges choisiront leurs représentants au Parlement fédéral et leurs représentants dans les Parlements des Régions et des Communautés. En plus, ils voteront pour élire ceux qui les représenteront au Parlement européen.