L’histoire de la Belgique en tant que pays indépendant (libre de décider de son sort) ne débute qu’en 1830. En 1815, le territoire belge est rattaché au royaume des Pays-Bas, dirigé par le roi Guillaume Ier d’Orange.

Guillaume est autoritaire. Au fil du temps, les Belges supportent de moins en moins bien la domination des Hollandais. Ils se révoltent et les chassent de Bruxelles le 27 septembre 1830. Quelques jours plus tard, le 4 octobre 1830, les chefs de la révolution belge proclament l’indépendance de la Belgique. Notre pays est né.

Comment la jeune Belgique va-t-elle être organisée et fonctionner? Qui va la diriger? Un texte officiel, appelé Constitution, est rédigé pour régler ces questions. Il est adopté le 7 février 1831. La Constitution belge prévoit, notamment, que le pays sera dirigé par un souverain (roi), qui n’aura pas tous les pouvoirs, mais qui devra régner en respectant la Constitution. Philippe, notre roi actuel, est le septième roi des Belges.

Vers un État fédéral

Au début, la Belgique est un État unitaire. Cela signifie qu’un seul gouvernement central et un seul Parlement (composé de deux assemblées, la Chambre des représentants et le Sénat, qui font les lois) prennent des décisions pour l’ensemble des Belges. Ce fonctionnement va changer petit à petit à partir de 1970.

Communautés et Régions

En 1970, la population belge est divisée en trois Communautés, selon la langue parlée. La Communauté flamande regroupe les Belges qui parlent le néerlandais en Flandre et à Bruxelles. La Communauté française (aussi appelée Fédération Wallonie-Bruxelles) réunit les gens qui parlent français en Wallonie et à Bruxelles. La Communauté germanophone rassemble les Belges qui parlent allemand.

Dans les années 1980, le territoire belge est partagé en trois autres parties: la Région flamande, la Région wallonne (toutes deux créées en 1980) et la Région de Bruxelles-Capitale qui regroupe Bruxelles et 18 communes situées autour (créée en 1989).

Une partie des compétences (domaines dont s’occupent un État, une Région…) de l’État fédéral a été attribuée aux Communautés, une autre aux Régions et une troisième est restée à l’État central. Depuis les années 1970, de plus en plus de compétences ont glissé de l’État fédéral vers les Régions et les Communautés.

La Belgique est devenue officiellement un État fédéral en 1993, c’est-à-dire un pays composé de plusieurs parties indépendantes les unes des autres, pouvant décider des choses qui les concernent.

Qui fait quoi?

Les Communautés s’occupent de matières qui concernent les personnes: enseignement, culture, santé, sport,… Les Régions prennent des décisions dans des domaines qui concernent leur territoire et la manière dont il est aménagé (arrangé): environnement, énergie, économie, agriculture… L’État fédéral continue à prendre des décisions dans les domaines qui concernent tous les Belges : police, armée, justice, affaires étrangères…

Au niveau de l’État fédéral, ainsi que dans chaque Communauté et dans chaque Région, des parlementaires ou députés, élus par le peuple lors d’élections, votent des lois, et des ministres, qui forment un gouvernement, les font appliquer.

Six Parlements

En Belgique, il y a donc plusieurs Parlements dont les membres sont élus par le peuple lors d’élections: un Parlement fédéral (composé de la Chambre des représentants et du Sénat) et cinq Parlements locaux: un Parlement flamand, un Parlement wallon, un Parlement de la Région Bruxelles-Capitale, un Parlement de la Communauté française et un Parlement de la Communauté germanophone.

Le 26 mai 2019, les Belges voteront pour renouveler ces six Parlements. Ces élections fédérales, communautaires et régionales ont lieu tous les 5 ans.