Le Brexit ressemble de plus en plus à une interminable série. De nouveaux épisodes sont sans cesse ajoutés, on n’en voit pas la fin, et chacun se lasse un peu…

C’est ainsi que la semaine dernière, la possibilité d’une nouvelle saison a été décidée par le Conseil européen, qui réunit les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne. Normalement, tout devait être terminé pour le 29 mars. Puis on a prolongé jusqu’au 12 avril. On a ensuite parlé du 22 mai, ou du 30 juin…

Finalement, la semaine dernière, le Royaume-Uni (Angleterre + pays de Galles + Écosse + Irlande du Nord) a reçu l’autorisation de rester dans l’Union européenne jusqu’au 31 octobre. À une condition: elle doit pour cela participer aux élections européennes de mai prochain. Les Britanniques doivent donc élire des députés européens qui travailleront au Parlement européen à partir du 2 juillet et jusqu’à la date de sortie de l’UE.

Bye bye à Halloween?

Les Britanniques vont-ils donc sortir de l’Union européenne le soir d’Halloween 2019? Rien n’est moins sûr. Ils pourraient trouver un accord avant cette date… ou demander un nouveau report! Plus personne n’ose l’exclure.

Il faut dire que les rebondissements sont tels que certains imaginent même, dans les scénarios les plus fous, une annulation du Brexit! Évidemment, de nombreux Britanniques seraient furieux, car ils ont voté pour la sortie de l’UE en 2016 et veulent que leur choix soit respecté… Ce scénario-là est donc très peu probable. Mais le suspense reste entier!