Le 31 mars, les Ukrainiens ont voté pour élire le président du pays pour les cinq prochaines années. Ils avaient le choix entre 39 candidats. Environ 64% des Ukrainiens appelés à voter ont participé au scrutin (vote) ce 31 mars.

Volodymyr Zelensky, un comédien et humoriste, est arrivé en tête devant Petro Porochenko, le président sortant. Zelensky a obtenu 30,25% des voix (votes) contre 15,94% pour Porochenko.

Un second tour

Comme aucun des candidats n’a obtenu plus de la moitié des votes exprimés, un second tour est organisé le 21 avril. Les Ukrainiens retourneront aux urnes (iront voter) pour départager Zelensky et Porochenko.

En remportant le premier tour des élections, Zelensky a créé la surprise. Ce comédien n’a jamais exercé de responsabilités politiques. Sa seule «expérience» est d’avoir joué le rôle d’un professeur d’histoire devenu subitement président dans une série télévisée!

En préférant un candidat sans aucune expérience en politique, beaucoup d’Ukrainiens ont voulu exprimer leur ras-le-bol face à leurs dirigeants actuels. Quand il a été élu président en 2014, Porochenko avait promis du changement. Cinq ans plus tard, peu de choses ont vraiment changé. Les tensions avec la Russie ne sont pas réglées et la guerre sévit toujours à l’est du pays (voir encadré). En plus, la population ne cesse de s’appauvrir et la lutte contre la corruption (habitudes malhonnêtes de donner de l’argent à ceux qui travaillent pour l’État afin d’obtenir un privilège, ce qui est normalement interdit) ne progresse pas. Zelensky, nouveau venu en politique, parviendra-t-il à convaincre les Ukrainiens qu’il est capable de diriger le pays et résoudre tous ces problèmes? Réponse le 21 avril.