La première fois que le personnage de Batman apparaît, c’est dans un Comic book (magazine de BD américain). Depuis six ans, un autre superhéros fait beaucoup parler de lui: Superman. Cet extraterrestre a notamment le pouvoir de voler et une vitesse et une force incroyables. Quand il n’est pas journaliste, il devient Superman avec son costume bleu et rouge.

Batman va marquer sa différence. Ce superhéros est un homme normal, et non extraterrestre, il porte un masque et a un côté plus sombre que Superman.

La vraie identité de Batman est Bruce Wayne, un riche héritier. Il souhaite combattre la criminalité dans la ville de Gotham. C’est pour cela qu’il devient Batman (l’homme chauve-souris) et porte un déguisement de chauve-souris.

Bruce Wayne a été traumatisé quand il était enfant. Il a assisté au meurtre de ses parents et a donc grandi dans la crainte. En devenant un justicier masqué, il dépasse ses peurs.

Quand Batman est créé, dans les années 1930, entre les deux guerres mondiales, il y a une grande crise économique (un manque de richesses, d’emplois). À New York, le crime est roi, des gens poussés par la faim et la pauvreté commettent des vols et des agressions. Batman est le héros qui va lutter violemment. Il devra aussi faire face à des ennemis marquants comme le Joker ou Catwoman (qu’il épouse et avec laquelle il aura une fille). Chaque ennemi est le reflet d’une partie du caractère de Batman. Ils montrent ce que Batman aurait pu être s’il était devenu un bandit. Batman a été adapté en une série télé, ainsi que plusieurs séries animées et films. Et vous, admirez-vous ce superhéros?