Cela fait huit ans maintenant que la Syrie (Proche-Orient) est en guerre. Cette guerre a détruit d’innombrables villes, villages, quartiers. Un quart des Syriens sont partis à l’étranger et des millions d’autres ont dû fuir les combats pour vivre ailleurs dans le pays.

Pour ceux qui sont restés en Syrie, les conditions de vie sont très difficiles. À certains endroits, il y a des coupures d’électricité, des pénuries (manques) de gaz et de carburant, de nourriture, d’eau potable… et les prix des marchandises ont grimpé en flèche. À cause de la guerre, l’économie va mal et beaucoup de gens n’ont plus de travail. Les habitants vivent dans une grande pauvreté.

En hiver, c’était pire encore, car il peut faire très froid! Avec très peu d’argent, il est difficile pour les familles d’acheter des vêtements d’hiver à leurs enfants. Pour les aider, des jeunes d’Alep (ville au nord du pays) ont décidé de créer le projet Dafa.

Affronter le froid

«Dafa» signifie «chaleur» en arabe. À Alep, 120 jeunes filles et garçons âgés de 15 à 24 ans, ont décidé d’aider les enfants défavorisés de leurs quartiers à se protéger du froid en leur confectionnant (fabriquant) des bonnets de laine, des écharpes et des gants. Ils ont ensuite distribué leurs créations à 550 enfants.

Pour pouvoir réaliser ces vêtements chauds, les jeunes ont pris des cours de tricot et de couture, organisés par l’Unicef (organisme qui aide les enfants partout dans le monde). Pendant trois semaines, ils ont travaillé sur ce projet. Les bénévoles ont ensuite pu remettre leurs colis contre le froid aux enfants. Marwa a 19 ans. Elle est l’une des bénévoles de Dafa. C’est déguisée en Mickey Mouse qu’elle avait apporté ces vêtements aux enfants: « J’ai adoré les réactions des enfants lorsqu’ils recevaient ce que nous leur avions confectionné. C’était à la fois drôle et émouvant. Je conserverai ces souvenirs à jamais dans mon cœur.»

Des jeunes qui aident des enfants, dans une situation de vie aussi difficile, ça fait chaud au cœur, non?