C’est un véritable symbole de la France qui a brûlé sous les yeux ébahis des Français, des touristes de passage et puis du monde entier. La cathédrale de Paris, le monument historique le plus visité d’Europe, a été victime d’un grave incendie le lundi 15 avril.

400 pompiers mobilisés

Le feu a commencé à prendre dans les combles (l’espace sous le toit, le grenier) vers 18h50 pour ensuite s’étendre à la charpente (structure qui soutient la toiture). Très rapidement, les pompiers sont arrivés sur les lieux pour tenter de maîtriser l’incendie. Ils étaient 400 avec 18 lances à eau pour essayer d’arrêter les flammes. Mais le feu s’est propagé très vite et les pompiers n’ont pas pu sauver l’entièreté de la cathédrale. La charpente a été détruite, la flèche (la partie la plus haute et la plus pointue), aussi. Le commandant (chef) de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris Jean-Claude Gallet a cependant assuré que la structure de Notre-Dame était «sauvée et préservée dans sa globalité». Heureusement, plus personne ne se trouvait dans le bâtiment au moment de l’incendie et il n’y a pas eu de blessés.

Des soutiens du monde entier

Le président Emmanuel Macron, qui devait normalement faire un discours sur la crise des gilets jaunes, a annulé sa prise de parole et s’est immédiatement rendu sur les lieux avec son épouse. La maire de Paris Anne Hidalgo est, elle aussi, venue sur place.

Partout dans le monde, les gens ont exprimé leur tristesse et leur soutien. Il faudra des mois pour reconstruire la cathédrale et des centaines de millions d’euros seront nécessaires. La Fondation du patrimoine, qui travaille pour sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine français, a lancé un appel aux dons durant la nuit qui a suivi l’incendie afin de récolter un maximum d’argent. De très riches familles françaises ont déjà annoncé qu’elles donneraient des centaines de millions d’euros pour aider à la reconstruction de la cathédrale.

 

 

Un peu d’histoire…

 

La cathédrale Notre-Dame de Paris est l’un des monuments les plus célèbres de France. Sa construction démarra en 1163, à la demande de l’évêque (homme d’Église) Maurice de Sully qui voulait un bâtiment en l’honneur de la Vierge Marie. Mais elle fut seulement terminée en 1345! Son impressionnante architecture a inspiré Victor Hugo et son célèbre livre Notre-Dame de Paris qui met en scène le sonneur de cloches: le bossu Quasimodo. Disney en a fait un film: le Bossu de Notre-Dame. Voici un extrait.