La nouvelle capsule Crew Dragon de la société américaine SpaceX est conçue (créée) pour emmener des hommes dans l’espace. Crew en anglais veut dire équipage.

Le 8 mars, la capsule a amerri (s’est posée sur l’océan) sur l’océan Atlantique au large de la Floride (un des 50 États américains) après avoir effectué une mission-test de plusieurs jours dans l’espace. Le but de ce test? Vérifier que la capsule est sûre avant que des astronautes prennent place à bord. Pour ce test, il n’y avait pas d’hommes à bord mais un mannequin, appelé Ripley (en hommage à l’héroïne des films Alien).

La mission a débuté le 2 mars. Ce jour-là, une fusée Falcon 9 de la société SpaceX a décollé du centre spatial Kennedy à Cap Canaveral en Floride pour placer Crew Dragon en orbite (trajet autour d’un astre) autour de la Terre. Puis, la capsule s’est amarrée (accrochée) automatiquement à la Station spatiale internationale (ISS) qui tourne autour de notre planète à environ 400 km d’altitude.

Retour réussi

Cinq jours plus tard, la capsule s’est détachée en douceur de ISS pour redescendre sur Terre. Elle a bien résisté à la montée de la température lors de sa rentrée dans l’atmosphère. Puis, elle a amerri en douceur sur l’océan, ralentie par quatre parachutes géants. Des navires l’ont ensuite récupérée. C’est comme cela que les astronautes des missions Apollo sur la Lune revenaient sur Terre dans les années 1960 et 1970.

Avec cette mission, la société SpaceX prouve qu’elle est capable d’envoyer des hommes dans l’espace et de les ramener. Grâce à la capsule Crew Dragon, la NASA (l’agence spatiale américaine) aura bientôt à nouveau à sa disposition un engin pour transporter ses astronautes dans l’espace.

Depuis 2011 et la dernière mission de la navette spatiale américaine Atlantis, la NASA n’avait plus de vaisseaux pour lancer ses astronautes dans l’espace. Les Américains empruntaient des vaisseaux russes Soyouz. Le premier vol habité de Crew Dragon est prévu pour juillet 2019. La NASA pourra bientôt se passer des Russes pour ses vols habités.