En Belgique, qui peut élire nos représentants au Parlement? Si l’on simplifie, on peut dire que ce sont les personnes, d’au moins 18 ans, qui ont la nationalité d’un des 28 pays de l’UE et qui vivent de façon principale en Belgique. Chaque citoyen peut voter pour élire une personne ou un groupe politique.

Pour devenir un eurodéputé

Si l’on veut occuper un siège au Parlement, il faut être élu. Parmi les conditions pour être candidat eurodéputé, en Belgique, il faut avoir atteint l’âge de 21 ans le jour des élections. Il faut aussi être ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (la Belgique ou un des 27 autres pays) et y être domicilié. Il faut aussi figurer sur une liste belge de candidats.

Que font les eurodéputés?

Comme on l’a vu (article ci-dessus), dans chaque groupe politique, il y a des élus de différents pays de l’Union. Les députés ne siègent donc pas en fonction de leur nationalité mais de leur appartenance politique.

Ils se réunissent dans l’hémicycle du Parlement pour voter toute une série de textes, parfois sans rapport les uns avec les autres. Mais qui propose ces lois au Parlement européen ? La Commission européenne. Les eurodéputés doivent donc examiner ces propositions de loi (les directives et les règlements).

Ce travail est préparé dans des commissions (groupes de travail) qui se spécialisent chacune dans un sujet: affaires étrangères, emploi, éducation, droits de l’homme, agriculture… Tous les députés sont membres d’une des 20 commissions parlementaires.

Leur travail est aussi de s’informer en rencontrant les électeurs, mais aussi les entreprises, banques, cabinets juridiques (d’avocats), associations professionnelles qui veulent les convaincre d’établir des règlements qui servent leurs intérêts. À l’heure du vote dans l’hémicycle, aucun eurodéputé ne peut être obligé (forcé) de voter d’une façon particulière.