En entrant dans la classe, on découvre un divan, des chaises hautes ou basses, des chaises à roulettes, des tapis, des coussins pivotants… Bref, tout un aménagement qui permet de travailler debout, lire allongé par terre, discuter sur un ballon de stabilité… L’idée principale est de permettre à l’enfant de choisir le type de siège qui lui convient le mieux à chaque moment, de manière à bien travailler.

Flexibilité et cadre

«Ils sont 19 en classe, explique Audrey Kunsch, l’enseignante de 3e et 4e années. Et j’observe que cela amène l’enfant, quand il reçoit son travail, à aller s’installer à la place qui lui convient et à s’y mettre. Quand il a terminé, il change à nouveau de place et se remet dans une autre dynamique. Ce mouvement régulier tout au long de la journée fait du bruit au moment du changement mais très vite amène beaucoup plus de calme dans le travail. Comme ils sont 19, j’ai mis en place un tableau sur lequel j’indique chaque jour quels enfants peuvent choisir prioritairement pour chaque changement de place. Ils sont alors les premiers à pouvoir aller s’asseoir où ils le souhaitent. C’est plus cadré, mais ils peuvent bouger.»