Richard est Kényan (du Kenya, pays d’Afrique). Il a 18 ans, est étudiant, et cherche sans cesse à créer des inventions qui permettront aux gens de vivre mieux, tout en protégeant la nature et les animaux sauvages.

Cet esprit de chercheur, il l’avait déjà quand il était enfant! Alors qu’il avait 9 ans, il était chargé de veiller sur le troupeau de vaches de sa famille. La journée, tout allait bien. Mais la nuit, il arrivait régulièrement que les vaches soient attaquées par des lions. Pour son peuple, les Massaï, perdre des animaux est une véritable catastrophe.

Furieux, de nombreux hommes tuent les lions. Mais les attaques continuent.

Richard n’a alors que 9 ans, mais il cherche une solution. Il découvre que les lions s’éloignent s’ils voient de la lumière bouger, car ils pensent que des hommes sont là en train de marcher. Il installe donc des lampes au kérosène (carburant) près des vaches, mais ça ne fonctionne pas. Il continue à faire des essais, à réfléchir.

Une idée géniale à 12 ans

À 12 ans, il trouve la bonne idée: il installe des ampoules LED tout autour de l’enclos du troupeau. Il les connecte à une batterie et des panneaux solaires et fait clignoter les ampoules de manière aléatoire (pas toujours dans le même ordre et au même rythme). C’est efficace! En voyant les lampes qui s’allument et s’éteignent, les lions ont peur et restent éloignés. Les vaches sont sauvées, et le système permet d’éviter la mort des lions… Au Kenya, il resterait moins de 2000 lions, alors qu’il y en avait 15 000 il y a une dizaine d’années.

Cette invention géniale protège maintenant 750 troupeaux au Kenya et s’est répandue à d’autres pays d’Afrique, comme le Zimbabwe ou la Tanzanie. Elle est aussi utilisée en Inde et en Argentine contre les pumas et les tigres.

Beaucoup de médias ont parlé de Richard ces dernières années. Le jeune garçon a reçu des récompenses et a quitté son troupeau et son village pour faire des études. Aujourd’hui, il continue à chercher des idées nouvelles pour que les humains et les animaux sauvages puissent vivre en harmonie. Il est convaincu que les technologies peuvent aider à cela.