Sur l’écran de cinéma, le visage de Marc Ysaye, 59 ans, apparaît. Le batteur du groupe Machiavel et directeur de la radio Classic 21 explique qu’aujourd’hui, son plaisir d’écouter de la musique a disparu. Certains sons sont devenus douloureux: «Tout ce que j’écoute distortionne (le son est tordu, déformé). Certains bruits sont même devenus insupportables: vider le lave-vaisselle, des applaudissements près de moi, un enfant qui crie…»

Ça siffle sans arrêt, les bruits sont déformés

Marc Ysaye souffre d’acouphènes et d’hyperacousie, deux troubles de l’ouïe de plus en plus fréquents.

Un acouphène, c’est un son que l’on perçoit alors qu’il n’est pas réellement présent. Le cerveau l’invente parce que trop de cellules de l’oreille sont détruites. Or, ce sont ces cellules qui doivent transmettre les informations sur les sons au cerveau. Comme le cerveau ne reçoit plus d’informations nécessaires pour faire «entendre» les bruits, il comble le silence par un sifflement permanent.

«Ça arrive peu à peu, raconte Marc Ysaye. Pendant tout un temps, l’acouphène vient puis repart. Et puis un jour, c’est permanent (sans arrêt).» C’est permanent et définitif! On ne peut pas guérir d’un acouphène. Il est impossible de faire disparaître ce son fantôme. On peut juste essayer de faire baisser le stress et d’apprendre à focaliser (diriger) son attention sur autre chose, pour «oublier» le sifflement.

Marie-Paule Thill est ORL (médecin spécialiste des oreilles et de l’audition). Elle explique que si, autrefois, elle recevait une personne par semaine souffrant d’acouphènes, elle en reçoit aujourd’hui deux ou trois par jour! Elle a même détecté un problème d’hyperacousie chez une fille de 10 ans.

Car en plus des acouphènes, beaucoup de gens souffrent d’hyperacousie: ils ne supportent plus certains bruits, comme les couverts sur une assiette, les talons hauts dans la rue…

Comment se protéger?

Il faut protéger ses oreilles des sons trop forts. Baissez le volume. En concert, ne vous placez pas devant les baffles. Les bouchons ou les casques de protection ne suffisent pas: si vous allez en festival, entre deux concerts, réfugiez-vous dans un endroit calme.

Au quotidien, il faut mettre vos oreilles au repos, leur offrir des moments de silence. Un seul son trop fort peut provoquer un acouphène, de l’hyperacousie ou même rendre sourd. Mais du bruit permanent, comme un Mp3 plusieurs heures chaque jour, détruit les cellules de l’oreille aussi. C’est d’autant plus vrai si vous mettez des écouteurs contre vos tympans (dans les oreilles).

La loi évolue très doucement. Des gestionnaires de salles, des organisateurs d’événements, des techniciens et des musiciens commencent à faire attention à limiter le son. Mais pas assez, pour les organisateurs de la semaine du son.