Cela en fait un excellent robot d’accueil.

Depuis 2016, un robot Pepper renseigne les voyageurs à l’aéroport d’Ostende. Il vérifie les cartes d’embarquement, réserve des taxis et peut accompagner un voyageur perdu jusqu’à sa porte d’embarquement. L’année d’après, c’est l’aéroport de Bruxelles qui s’est doté de deux robots de ce type, tous deux baptisés Bruce.

Le robot Pepper avait déjà fait ses preuves en Belgique, en accueillant les malades dans deux hôpitaux de Liège et d’Ostende. Et dans le domaine médical, ce n’est pas la seule I.A. en activité. Ces deux hôpitaux, ainsi que plusieurs autres en Belgique, utilisent également des petits robots de type NAO (comme celui sur la photo de la première page), qui accompagnent les enfants et les personnes âgées. Ils animent des séances de gymnastique, jouent avec les enfants et accompagnent les patients au bloc (la salle d’opération), pour les détendre avant leur opération. Enfin, en avril dernier et pour la première fois en Belgique, un chirurgien de l’hôpital de Genk s’est fait assister par un robot lors d’une opération de la hanche. Celui-ci corrigeait le chirurgien s’il déviait de sa trajectoire, limitant ainsi les risques de complications.

Mais le domaine médical n’est pas le seul à adopter des robots, puisque certains hôtels et restaurants se prennent aussi au jeu. Il y a 4 ans, Mario, un robot humanoïde est devenu un assistant-réceptionniste à l’hôtel Marriott de Gand. Il parle 19 langues et peut se souvenir du visage de chaque client pendant six mois! Enfin, si vous allez déjeuner au restaurant Le Camélia à Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles), vous aurez le plaisir de vous faire apporter vos plats par une serveuse robotique aux yeux en forme de cœur.