Normalement, les oiseaux qui restent chez nous en hiver sont adaptés et doivent pouvoir se débrouiller. Mais comme il y a moins de haies qu’autrefois, les réserves de nourriture ont diminué dans la nature (baies, petits fruits, graines). La météo peut également, parfois, rendre les conditions difficiles. Donc, un petit coup de pouce aux oiseaux, ça peut être sympa!

Fraîche, sèche et propre

On peut placer de la nourriture sur une planche au sol ou, mieux, dans une mangeoire en hauteur (hors de portée des chats, qui pourraient s’attaquer aux oiseaux). Choisissez de préférence un endroit calme, proche de buissons et de plantes qui donnent un sentiment de sécurité aux oiseaux. Il faut pouvoir protéger la nourriture de l’humidité (avec un toit sur la mangeoire, par exemple).

Vous pouvez acheter des boules et mélanges de graines dans le commerce. Il faut que la nourriture soit fraîche, sèche et propre pour éviter de propager des maladies ou de causer des problèmes digestifs.

Placez la nourriture en petite quantité, deux fois par jour, en retirant chaque fois les restes. Nettoyez régulièrement la mangeoire à l’eau chaude savonneuse.

Vous pouvez mettre un peu d’eau froide et pure dans un récipient peu profond (3 cm maximum). Posez un grillage dessus, s’il fait très froid, pour éviter que l’oiseau se baigne et gèle. Changez l’eau souvent.

Savourez votre récompense: observez les oiseaux qui se régalent grâce à vous et… apprenez à les reconnaître!