L’ambiance est électrique, en ce moment… Des manifestations et des actions sont menées un peu partout. Pourquoi? Que veulent les gens?

Le coût de la vie

Les gilets jaunes continuent à mener des actions pour dire, essentiellement, qu’ils veulent payer moins de taxes. Qu’est-ce qu’une taxe? Quand on achète un produit, une partie de ce que l’on paie va à l’État. Cet argent lui permet de financer ses actions, de rémunérer ses travailleurs, de payer l’enseignement, les routes, les aides aux plus pauvres, le chômage, les hôpitaux… Les gilets jaunes belges trouvent qu’on paie trop de taxes, notamment sur les carburants (essence, diesel). Ils réclament aussi, en général, plus de justice sociale: que l’on réduise les écarts entre pauvres et riches.

Des actions de protestation sont aussi organisées, surtout ce 14 décembre, par les syndicats (qui défendent les intérêts des travailleurs). Il est question de bloquer des routes, de faire grève (arrêter de travailler, pour protester ou réclamer quelque chose)… Les syndicats veulent que l’on augmente le pouvoir d’achat des Belges (que les Belges aient plus d’argent disponible pour faire leurs achats). Ils veulent aussi, notamment, que l’on diminue les taxes sur l’électricité et le mazout de chauffage.

Le climat

De nombreux citoyens veulent que le gouvernement s’engage à prendre des mesures pour ralentir le réchauffement climatique. Pour se faire entendre juste avant la fin de la conférence mondiale sur le climat à Katowice, en Pologne, certains veulent à nouveau manifester à Bruxelles ce 16 décembre.

Les migrations

C’est le sujet le plus clivant (qui divise). Certains Belges trouvent que notre pays ne doit pas signer le Pacte des migrations (lire en page 1). Des groupes d’extrême droite (qui ont des idées racistes) veulent manifester ce 16 décembre à Bruxelles «contre Marrakech» (une réunion importante sur le Pacte des migrations a eu lieu dans cette ville marocaine au début de la semaine). Les organisateurs de cette marche disent qu’ils veulent «faire entendre la voix du peuple» (ils semblent dire que tout le peuple belge est du même avis qu’eux). Ils disent «non à une nouvelle vague migratoire» (d’après eux, le Pacte va faire augmenter le nombre de nouveaux migrants chez nous).

Face à l’annonce de cette manifestation, d’autres groupes ont lancé l’idée d’une manifestation «pour Marrakech». Ils veulent ainsi s’opposer aux idées racistes des groupes d’extrême droite. Ces personnes trouvent que la Belgique doit signer ce Pacte et, avec les autres États, mieux gérer les migrations (déplacements de personnes qui quittent leur pays pour aller vivre ailleurs). Pour elles, même si le Pacte rappelle que le migrant a des droits, qu’il faut le protéger pour éviter qu’il perde la vie en route, il ne vise pas à augmenter le nombre de migrants. Le Pacte prévoit, au contraire, d’aider les pays moins riches à se développer, pour réduire les départs de leurs habitants. Il prévoit aussi des mesures pour lutter contre les trafics, les passeurs…

Quelles réponses?

Pour le moment, le monde politique belge est empêtré dans une situation inédite (jamais vue), avec un vrai-faux nouveau gouvernement qui pourrait devoir démissionner (lire page 1). Cela pourrait donner l’impression aux Belges que les élus ne sont pas à l’écoute de leurs problèmes, qu’ils ne s’en occupent pas et qu’ils ne remplissent pas les missions que le peuple leur a confiées en votant pour eux. Cela pourrait augmenter la colère et le rejet du monde politique par une partie de la population.

Les dirigeants belges vont-ils réagir face à toutes ces contestations, apporter des réponses convaincantes et retrouver la confiance des Belges?