Le 14 octobre dernier, tous les citoyens de Belgique ont voté pour les personnes qui dirigeront et organiseront les communes jusqu’en 2024. Ces nouveaux élus ont prêté serment cette semaine en Wallonie et à Bruxelles. En Flandre, les élus s’installeront au début du mois de janvier.

Pour rappel, dans chaque commune, il y a un conseil communal qui réunit entre 7 et 55 conseillers élus, selon le nombre d’habitants. Les réunions de ce conseil sont menées par le président du conseil. C’est souvent le bourgmestre (dirigeant de la commune) mais ça peut aussi être un simple conseiller. Pour qu’une décision soit adoptée (acceptée), elle devra être votée par plus de la moitié des conseillers. Si un parti politique a, à lui seul, plus de la moitié des sièges de conseillers, il pourra facilement faire adopter ses projets. Mais si ce n’est pas le cas, il se peut que plusieurs partis s’unissent autour d’un pacte de majorité, un accord pour réaliser certains objectifs ensemble. Les partis qui s’unissent pour diriger une commune, et qui doivent avoir plus de la moitié des sièges de conseillers, forment la majorité. Les autres, en minorité, sont dans l’opposition. Chaque commune a aussi des échevins, choisis parmi les conseillers communaux qui font partie de la majorité. Ils ont chacun des responsabilités: les travaux, la culture, le budget, la jeunesse, le sport… Les échevins et le bourgmestre forment le collège communal.

Beaucoup d’élus

Lundi 3 décembre, ce sont 5 200 élus wallons, bourgmestres et échevins, qui ont prêté serment pour un mandat qui durera six ans. Un serment qui les engage à être fidèles au roi et à obéir à la Constitution et aux lois du peuple belge. Parmi eux, plusieurs personnalités un peu atypiques (qui sortent de l’ordinaire) se dégagent. À Vresse-sur-Semois, par exemple, Arnaud Allard, 27 ans, est devenu le plus jeune bourgmestre de Wallonie. Tandis que Claude Erdekens, réélu bourgmestre à Andenne (province de Namur) est désormais le plus vieux. En termes de parité (nombre égal) hommes-femmes, on peut mieux faire. Sur les 5 200 élus, 2 007 seulement sont des femmes.