L’eau, c’est précieux, puisque nous en avons tous besoin: humains, animaux et plantes. Mais avez-vous déjà réfléchi au circuit qu’elle réalise avant de couler du robinet? Durant ce long voyage, l’eau peut passer de l’état solide à l’état liquide ou gazeux. À quel moment se transforme-t-elle en gaz? Quand devient-elle solide? Tout cela, les enfants de 4e année de l’école Saint-Joseph d’Ohain (Brabant wallon) l’ont vu et compris. Ils ont aussi remonté le cours du temps, découvrant qu’il y avait eu autrefois des porteurs d’eau, dont l’activité était de distribuer l’eau aux habitants.

Chaque élève a dû estimer ce qu’il consommait personnellement chaque jour comme quantité d’eau (douche, brossage des dents, lessive…). Ils ont réalisé combien le compteur tourne vite. Il en faut des seaux d’eau! Très naturellement, chacun a partagé des «bons trucs» pour épargner ce précieux liquide.

Plaisir et étonnement

Puis l’heure est venue de faire des expériences avec l’eau. Mais au fond, pourquoi dit-on que l’eau c’est H2O ? Que cache cette formule chimique de l’eau ? Avec des explications claires, des manipulations, on voyage au cœur de la glace, dans la vapeur… entre froid et chaud.

Vient le moment où Baptiste, l’animateur, met les enfants au défi. Il remplit une bouteille d’eau, invite un élève à faire pareil et là, ô surprise!, la bouteille fuit, elle est percée! Baptiste refait l’opération et montre que cette bouteille n’a aucun trou. Magie? Non, chacun observe, cherche. Le groupe avance, raisonne sur la présence de l’air et de l’eau. Les regards sont attentifs mais le rire n’est pas loin car l’activité est amusante.

L’expérience suivante met en évidence le poids de l’eau. Un œuf frais et cru peut-il être porté par l’eau? L’eau a-t-elle un poids? Finalement en une heure et demie, ils auront chauffé de l’eau, manipulé des couleurs, joué à déposer une feuille à la surface de l’eau, découvert des réactions inattendues qui auront ensuite été expliquées. Selon les enfants, la dernière expérience vaut à elle seule le déplacement. Certains, en repartant, ont un regret: «C’est dommage que les parents n’étaient pas là!»

Ces expériences sont aussi proposées aux familles durant les congés! Le musée de l’Eau et de la Fontaine se trouve dans le domaine provincial du Bois des Rêves à Ottignies (Brabant wallon).