À cette époque, il n’y a pas d’arbres, de poissons ni de gros animaux, uniquement des bactéries. Puis au cours du temps, les conditions de vie sur la planète changent: il y a plus d’oxygène dans l’air, il fait plus chaud, plus froid. Pour survivre, les êtres vivants s’adaptent à ces changements et se transforment. De nouvelles espèces apparaissent (poissons, mammifères, hommes…). D’autres, qui ne supportent pas de nouvelles conditions de vie, disparaissent.

La disparition et l’apparition d’espèces sont un phénomène naturel. C’est ainsi que la vie se transforme et se diversifie (devient plus variée).

Accélération

Les disparitions naturelles d’espèces se produisent lentement, sur des millions d’années. D’autres plantes et animaux ont le temps d’évoluer (de se transformer).

Aujourd’hui, les spécialistes constatent que les espèces disparaissent 100 à 1 000 fois plus vite que par le passé. Les plantes et les animaux n’ont pas le temps de se renouveler et la biodiversité diminue.

Une liste rouge

Une organisation, appelée l’Union internationale ou mondiale pour la conservation de la nature (UICN), tient une liste à jour des espèces menacées d’extinction (de disparition). On l’appelle la liste rouge. Celle-ci est élaborée par des milliers de scientifiques qui observent les plantes, les mammifères, les insectes, les amphibiens, les poissons… à travers le monde. 93 577 espèces sont ainsi surveillées par l’UICN. Chaque espèce est classée en fonction du degré (de la gravité) de danger de disparition qui pèse sur elle: éteinte (disparue), éteinte à l’état sauvage, en danger critique (grave), en danger, vulnérable (fragile), quasi menacée…

Combien en danger?

En 2017, sur les 93 577 espèces de plantes et d’animaux surveillées par l’UICN, 26 197 sont classées menacées. C’est énorme mais malheureusement, ce nombre n’est qu’une estimation (un nombre approximatif).

Beaucoup plus d’espèces sont réellement en danger. De nombreux animaux et plantes n’ont pas encore été découverts. Des espèces inconnues disparaissent avant même qu’on les découvre. Et parmi les espèces connues, seule la situation d’un petit nombre (93 577 sur 1,9 million d’espèces environ découvertes) est examinée. Des espèces sauvages mais aussi domestiques (animaux d’élevage ou plantes de culture) disparaissent chaque jour.

Malgré tout, il y a quand même de bonnes nouvelles pour la biodiversité mondiale. Les actions pour protéger la nature se multiplient dans le monde. Elles ont par exemple permis aux populations d’éléphants d’Afrique d’augmenter.