Charles Aznavour était considéré comme un des derniers «grands» représentants de la chanson française. Né à Paris en 1924 de parents immigrés arméniens (d’Arménie, un pays du Caucase, une région montagneuse située entre l’Europe et l’Asie), Charles Aznavour démarre sa carrière au début des années 1940.

À ses débuts, il chante en duo avec Pierre Roche, pianiste et compositeur. Puis, en 1946, il rencontre la chanteuse française Édith Piaf. Il l’accompagne au piano sur scène durant huit ans, écrit des chansons pour d’autres mais il n’a aucun succès comme chanteur. Il est très critiqué. On dit de lui qu’il est petit, laid et qu’il n’a pas une belle voix.

À force de volonté et de travail, Charles Aznavour connaîtra le succès comme chanteur dans les années 1950.

Au cours de sa longue carrière, il a enregistré près de 1 200 chansons, interprétées en plusieurs langues (français, anglais, italien, espagnol, allemand, arménien, russe…). Il a écrit ou coécrit plus de 1 000 chansons, pour lui-même ou pour d’autres artistes (Johnny Hallyday par exemple). Parmi ses chansons les plus connues, citons La bohème , Je m’voyais déjà, La Mamma ou encore Emmenez-moi , un titre repris par les Kids United sur leur dernier album.

Charles Aznavour a aussi fait une brillante carrière de comédien au cinéma et à la télévision. Côté vie privée, il a été marié trois fois et il a eu six enfants.

Le chanteur a travaillé jusqu’au bout: à 90 ans, il s’était encore lancé dans une tournée à travers le monde. Chanter était toute sa vie. La mort l’a forcé à quitter la scène.