Quand on se promène dans les rues de la capitale, on ne prend pas souvent le temps d’admirer les bâtiments, les places et les parcs qui nous entourent. À quoi ressemblait Bruxelles au siècle dernier? On finit par oublier que chaque édifice possède sa propre histoire, et qu’il n’existe pas de meilleure machine à voyager dans le temps!

À la découverte du patrimoine

Aux Halles Saint-Géry à Bruxelles, l’exposition «Le patrimoine? Un jeu d’enfant!» propose des activités portant sur l’urbanisme, l’art d’organiser une ville pour que tous ses habitants puissent y vivre ensemble. Comparaison de cartes ou observation des façades de maisons, une vingtaine de mini-jeux nous font découvrir le mode de vie et les savoir-faire (les techniques) des générations précédentes.

Par groupes de deux ou trois, les élèves tournent d’activité en activité. Une fois les premiers jeux achevés, ils se réunissent pour écouter les explications de Céline, l’animatrice, impatients de se lancer dans les prochains jeux. Un bond dans le passé qui permet de mieux connaître notre patrimoine, l’héritage de nos ancêtres.