Depuis la mi-septembre, on sait que la peste porcine africaine (PPA) est arrivée en Wallonie. Depuis lors, 30 sangliers ont été trouvés morts dans une forêt en province de Luxembourg. Et, parmi ces 30 cadavres, 15 étaient positifs (infectés). Le virus était présent dans les pays de l’Est depuis plusieurs années. Depuis que l’on a découvert ces cadavres de sangliers en Wallonie, treize pays ont décidé de suspendre leurs importations de porcs belges, autrement dit, de cesser d’acheter des porcs dans notre pays.

Mais que sait-on de ce virus?

La peste porcine, c’est une maladie animale qui touche les porcs, mais aussi les sangliers. Quand un animal est infecté, il a de la fièvre, il essaie de s’isoler, il cesse de manger. Selon certains spécialistes, entre le moment où l’animal est infecté par ce virus et le moment où il va mourir, il s’écoule entre 10 et 15 jours.

Ce virus se transmet très facilement par contacts directs et indirects avec des animaux infectés. En clair, cela veut dire que, si un animal (porc, sanglier…) touche un animal infecté, il tombe malade. Mais la contamination peut se faire aussi de façon indirecte quand un animal entre en contact avec des traces de sang, de salive, d’urine, d’excréments des animaux infectés. Et tout objet (véhicule, vêtement) qui a été en contact avec le virus devient un moyen de propagation.

Le virus ne se transmet pas à l’être humain, il n’y a donc pas de danger pour les gens. Par contre, toute personne qui intervient dans une zone infectée doit être prudente, porter une combinaison spéciale et être très soigneuse. Car il s’agit d’un virus extrêmement résistant dans le milieu extérieur. Il peut même survivre plusieurs années dans de la viande congelée!

Que faire alors?

Des mesures ont été prises rapidement pour sécuriser la zone où l’on a trouvé les cadavres de sangliers. Personne ne peut plus pénétrer dans cette vaste zone boisée du sud du pays et l’on envisage de la clôturer. Or, à cet endroit, il y a 58 exploitations ( élevages) de porcs. Le ministre fédéral de l’Agriculture veut faire abattre les 4 000 porcs qui se trouvent dans cette zone infectée. Pour les éleveurs, c’est un coup rude car ils vont perdre beaucoup. Selon certains, cette décision est trop rapide car jusqu’à présent, aucun porc n’est infecté. Va-t-on commercialiser (vendre) ces porcs? Beaucoup s’inquiètent car c’est toute leur activité qui est à l’arrêt et personne ne sait pour combien de temps. Des indemnités (remboursements) sont promises mais quels seront les montants? EnBelgique, 15 000 personnes travaillent dans le secteur porcin.