Rien que cet été aux championnats d’Europe à Berlin (Allemagne), les athlètes belges ont remporté six médailles : trois en or, deux en argent et une en bronze. Les médaillés d’or (ce sont ceux qui ont été premiers de leur épreuve et sont champions d’Europe) sont: Nafissatou Thiam en heptathlon (compétition qui regroupe sept épreuves de l’athlétisme), Koen Naert en marathon (course à pied de 42,195 km), l’équipe du relais 4X400 m (course par équipe de quatre où chacun court 400 m) composée des trois frères Borlée (Jonathan, Kevin et Dylan) et de Jonathan Sacoor. Les médaillés d’argent (qui ont été deuxièmes de leur compétition) des championnats d’Europe sont: Kevin Borlée en 400 m et Bashir Abdi au 10 000 m (course de 10 km). La médaille de bronze (récompense le troisième d’une épreuve) a été remportée par Jonathan Borlée en 400 m. Bravo à tous ces athlètes qui voient leur talent et leur travail récompensés.

D’autres athlètes ont marqué l’histoire de l’athlétisme belge.

Il y a une dizaine d’années, Kim Gevaert portait haut les couleurs de la Belgique en sprint. En 2006, elle gagnait le titre de championne d’Europe sur 100 m et 200 m à Göteborg en Suède. Puis, en 2008, avec l’équipe de relais belge du 4X100 m (composée de Kim Gevaert, Olivia Borlée, Hanna Marien et Elodie Ouédraogo), elle décrochait l’or aux Jeux olympiques (JO) de Pékin (Chine). Lors de ces mêmes JO, Tia Hellebaut devenait championne olympique du saut en hauteur. Tia a aussi gagné le championnat d’Europe du saut en hauteur en 2006.

Dans les années 1970, Ivo Van Damme était une star de l’athlétisme belge. En 1976, il a remporté deux médailles d’argent aux Jeux olympiques (en 800 m et en 1500 m). Malheureusement, la même année, Ivo meurt dans un accident de voiture. Depuis 1977, une compétition qui porte son nom réunit chaque année les plus grands athlètes du monde à Bruxelles.

On ne peut pas refermer le grand livre de l’histoire de l’athlétisme belge sans évoquer Gaston Roelants (champion d’Europe du 3000 m steeple en 1962 et champion olympique dans la même discipline en 1964 ) ou encore Karel Lismont (champion d’Europe du marathon en 1971).

Bravo à tous ces athlètes qui ont brillamment défendu les couleurs de la Belgique.