Le ou la bourgmestre ne prend évidemment pas toutes les décisions seul(e)!

Le conseil communal

Lors des élections communales, la population choisit les futurs dirigeants de la commune. Un organe (une assemblée) essentiel, c’est le conseil communal.

Le nombre de conseillers de chaque commune varie de 7 à 55, en fonction du nombre d’habitants. Plus la commune est peuplée, plus elle comptera de conseillers.

Les conseillers se réuniront pour débattre de la vie de la commune et prendre les décisions qui s’imposent. Ils devront voter. Pour qu’une décision soit adoptée (acceptée), elle devra être votée par plus de la moitié des conseillers.

Si un parti politique a, à lui seul, plus de la moitié des sièges de conseillers, il pourra facilement faire adopter ses projets. Mais si ce n’est pas le cas, il se peut que plusieurs partis s’unissent autour d’un pacte de majorité, un accord pour réaliser certains objectifs ensemble.

Les partis qui s’unissent pour diriger une commune, et qui doivent avoir plus de la moitié des sièges de conseillers, forment la majorité. Les autres, en minorité, sont dans l’opposition.

Le conseil communal vote des règlements (sortes de lois) communaux, décide du budget (les dépenses et les rentrées d’argent, à quoi l’argent va servir…) et organise les services de la commune.

Le conseil communal se réunit en général à l’hôtel de ville (maison communale) et est public: les habitants peuvent assister aux réunions.

Les échevins

Les échevins sont choisis parmi les conseillers qui sont dans la majorité. Leur nombre dépend lui aussi de la taille de la commune. La loi impose de confier des postes d’échevins à des hommes et à des femmes. En Wallonie, il doit même y avoir au moins un tiers de femmes et au moins un tiers d’hommes.

Souvent, les échevins ont un domaine dont ils s’occupent en particulier: travaux, instruction (enseignement), finances (argent), environnement, culture…

Avec le bourgmestre et le président du CPAS, ils forment le collège communal. Le bourgmestre préside le collège. Les réunions du collège communal ne sont pas publiques (les habitants ne peuvent pas y assister).