Un peu partout commencent à fleurir des affiches colorées avec des photos de candidats et leur nom. Les courriers politiques inondent peu à peu les boîtes aux lettres et les mails. Les émissions spéciales s’annoncent. Il y a un peu d’excitation et de tension dans l’air… Nous sommes en période électorale. Les candidats sont même en «campagne électorale»: ils consacrent toute leur énergie à essayer de convaincre les électeurs de voter pour eux.

Une chance

Certaines personnes disent parfois que voter ne sert à rien. Elles sont déçues parce qu’il y a des problèmes, que tout n’est pas réglé, que certaines décisions ne leur plaisent pas…

Et pourtant… Dans certains pays, on ne choisit pas ceux qui dirigent et décident de tout. Ceux qui ont le pouvoir font ce qu’ils veulent, sans aucun contrôle et sans limite. Cela mène en général à des situations injustes: puisqu’ils ont tous pouvoirs, ces dirigeants peuvent se servir dans les caisses de la communauté pour s’enrichir et vivre dans le luxe pendant que le peuple reste pauvre. Puisqu’ils ont tous pouvoirs, les dirigeants ne se laissent pas critiquer ou remettre en question, ils ne laissent pas la population s’exprimer librement et donner son avis. Il est dangereux pour les journalistes de donner des informations qui ne plaisent pas au pouvoir. Les dirigeants peuvent alors tout faire: emprisonner ceux qui les dérangent, se construire des palais et laisser les écoles ou les hôpitaux sans moyens… Ce genre de régime (de manière d’organiser le pouvoir dans un pays) s’appelle une dictature.

Nous avons la chance de ne pas vivre cela. Nous vivons dans un pays libre, démocratique: nous pouvons donner notre avis et élire régulièrement ceux qui nous dirigent. Les élections sont importantes dans une démocratie.