Léa Paci est Française. Elle a 21 ans. Ses études à peine terminées, elle a sorti un album et prépare déjà le deuxième!

Comment as-tu décidé de faire de la musique?

En fait, j’ai fait du théâtre pendant 11 ans. Et là, j’avais beaucoup de copains qui jouaient de la musique. Ils amenaient souvent leur guitare, leur djembé… quand on avait des longues journées de répétition. Et on chantait ensemble. Puis mes amis m’ont dit: «En fait, tu as une jolie voix!» Et mes profs de théâtre m’ont fait chanter sur scène. C’est comme ça que j’ai découvert que j’aimais chanter!

Et tu as appris la guitare, seule!

Oui, j’avais 14 ans et j’ai acheté une guitare toute simple. J’ai appris toute seule en regardant des vidéos sur Internet. Je jouais tous les jours en rentrant de l’école. Puis un jour, un copain m’a dit: «Pas cap’ de mettre sur Internet des vidéos de toi qui chantes !», et j’ai dit: «Si, bien sûr, moi cap’». Et j’ai posté des vidéos sur Internet. Après ça, des télés m’ont contactée pour des émissions, mais j’ai refusé parce que je me sentais trop jeune, trop timide, pas prête. Puis un auteur et un compositeur m’ont proposé de la musique. Mais je voulais terminer mes études et avoir un diplôme. J’ai donc travaillé avec eux le soir, après l’école. Je leur racontais ma vie, et ils écrivaient des chansons à propos de moi. Au bout de deux ans, ils m’ont présentée à une maison de disques et c’est là que ça a vraiment commencé.

Ça veut dire que les vidéos sur Internet peuvent faire des miracles?

Ça peut complètement marcher. Mais je ne regardais pas les commentaires, par contre. Parce qu’on vous demande de vous épouser… ou de vous pendre! Les gens sont extrêmes et parfois très violents. Je ne comprends pas pourquoi. Si tu n’aimes pas, ne regarde pas, mais ne sois pas méchant comme ça!

Sur ton premier album, tu n’as écrit aucune chanson?

Si, une seule. J’ai dû apprendre et au début, je n’osais pas. J’étais angoissée par la peur de ne pas trouver le bon mot. Mais depuis, j’écris, et j’ai de quoi faire un deuxième album, déjà!

Tu travailles avec d’autres?

Oui, notamment le duo belge Delta. C’est une superrencontre humaine et artistique. J’ai aussi travaillé avec Ben Mazué qui est un artiste français qui fait des chansons très poétiques que j’adore. Et avec Ycare, autre artiste français.

Tu apprends un autre instrument que la guitare?

Oui… Le piano! Quel défi, parce que je n’ai pas du tout fait de solfège! C’est une marque de claviers qui m’a proposé ce défi. Et j’ai trouvé un moyen: les gommettes de couleur sur le clavier! Comme les enfants, en fait. Pour apprendre, c’est très bien!

Sur scène, dans tes clips, sur ton album, tu es entourée de fleurs. Pourquoi?

J’en ai partout, j’en ai même tatoué sur moi! Je trouve que la fleur peut être indépendante et avoir besoin d’autres choses, mourir et renaître, avoir plein de significations. Je trouve que c’est intéressant. Ça peut être doux et dur.

Tu vis de la musique? Tu penses que ça durera?

J’ai la chance d’en vivre et j’espère que ça durera longtemps parce que je me sens bien. Mais si ça s’arrête, il y a un tas d’autres choses qui m’intéressent et je crois qu’une vie se nourrit de plein d’expériences. Donc si j’ai l’occasion de découvrir d’autres métiers, j’aurai pas honte.