Quand les hommes de Cro-Magnon sont arrivés en Europe, le climat et les paysages étaient très différents de ceux que nous connaissons aujourd’hui. C’était alors une période glaciaire. Sur ce sol gelé poussaient çà et là des herbes en touffes très espacées, de la mousse, des arbres de petite taille,… Mais quels animaux pouvaient s’adapter à ces conditions rudes?

Et la star est…

Évidemment, on pense tout de suite au mammouth qui était bien adapté au climat sec et froid. Il parcourait de longues distances sur le sol gelé car il devait ingurgiter quelque 180 kg par jour d’herbe, de la mousse et des écorces d’arbre!

Dans l’exposition du musée du Malgré-Tout, la star, c’est pourtant le mégalocéros. Cet immense cerf impressionne car il est très grand et doté de bois larges.

Les hommes de Cro-Magnon nous ont-ils laissé des traces de la présence de ces animaux? Oui, car ils ont fabriqué des outils et des parures avec leurs bois ou leurs dents. Dans cette exposition, on peut découvrir certaines pièces, assez délicates, taillées très finement. Mais il existe aussi des «récits en images» comme ces peintures pariétales (réalisées sur les parois des grottes). On peut y voir une scène de chasse avec des lions. Il y a 35 000 ans, nos ancêtres dessinaient, peignaient, sculptaient. Mais ont-ils dessiné des animaux imaginaires ou les ont-ils vraiment vus ?

«Si les hommes de Cro-Magnon ont dessiné ces animaux, explique Allison Smolderen, une des commissaires (responsables) de l’exposition, c’est qu’ils les ont vus!»

Marie Gillard, sa collègue, ajoute: «Les lions des cavernes ont existé et ils n’avaient pas de crinière. On le sait car on a retrouvé plus de 150 représentations de lions et il n’y a jamais de crinière, même quand il s’agissait des mâles.»

Pourquoi «lion… des cavernes»?

«Ce lion est apparu il y a 600 000 ans mais il n’est pas l’ancêtre des lions actuels. Il ne vivait pas dans les cavernes. Mais on l’a probablement appelé ainsi car certains ossements ont été retrouvés dans des cavernes. C’est sans doute dû au fait qu’ils s’attaquaient à des ours qui, eux, hibernaient dans des cavernes. Et parfois les lions ne sortaient pas vivants de cette bagarre. Ces lions ont disparu il y a 12 000 ans.»

Toucher et sentir

Dans cette exposition, on peut toucher des moulages (copies) de dents et des ossements d’animaux préhistoriques. On peut aussi s’exercer à reconnaître des marques réalisées par l’humain et par des animaux.

En s’interrogeant à propos de la présence de ces animaux, on comprend mieux aussi ce que représentent les variations du climat.«À l’époque de l’homme de Cro-Magnon, la Manche (bras de mer entre la France et l’Angleterre) n’existait pas. C’était une grosse rivière. Mais quand le climat s’est réchauffé, avec la fonte des glaces, c’est devenu une mer… Et à présent, on y retrouve des restes de mammouths. Il y a 40 000 ans, cet endroit devait être une très grande plaine où on trouvait aussi des rhinocéros.»

Dans cette exposition intitulée Disparus? Les mammifères au temps de Cro-Magnon, on s’interroge aussi sur les causes (raisons) de la disparition de ces animaux. Cette question est toujours d’actualité, car en 2018, pourquoi certaines espèces disparaissent-elles?

Des ateliers complètent la visite de l’exposition quand elle se fait en groupe.

www.museedumalgretout.be