On les appelle «boissons énergisantes». Elles sont apparues dans les années 1960 en Europe et en Asie. Il existe beaucoup de marques de boissons énergisantes aujourd’hui. En Angleterre, le gouvernement propose d’interdire celles qui contiennent plus de 150 mg de caféine par litre, comme celles des marques Red Bull, Monster et Relentless. Le but? Lutter contre le problème du surpoids chez les enfants et les problèmes de santé qui apparaissent suite à la consommation de ces boissons: maux de tête, problèmes d’endormissement, maux d’estomac et hyperactivité. Le gouvernement a donc décidé de lancer une consultation publique (demander l’avis de la population). Il demandera aux personnes de dire si l’interdiction doit s’appliquer aux adolescents de moins de 16 ans ou de moins de 18 ans.

Au Royaume-Uni, parmi les enfants de 10 à 17 ans, plus de deux sur trois consomment des boissons énergisantes. Selon certains, dans ce pays, elles sont parfois même moins chères que les sodas (limonades).

Que contiennent-elles?

Les boissons énergisantes contiennent de l’eau, du sucre et de la caféine. Elles peuvent aussi contenir de la guarana (qui contient aussi de la caféine), du ginseng ou d’autres substances qui aromatisent. Une canette de 250 ml de boisson énergisante peut contenir environ 80 mg de caféine, ce qui correspond à trois canettes de Coca. En moyenne, selon le gouvernement anglais, une canette de boisson énergisante contient 60% de calories en plus et 65% de sucre en plus qu’un soda standard (classique). Trop sucré, trop caféiné, ce type de boisson ne convient pas aux enfants. Le Royaume-Uni (qui réunit l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande du Nord et le pays de Galles) a décidé de prendre des mesures pour protéger la santé des jeunes. Une taxe sur les boissons sucrées est entrée en vigueur début avril. Les publicités pour les aliments trop gras, sucrés ou salés ciblant les enfants, qui étaient déjà interdites à la télévision, le sont aussi depuis juillet 2017 sur Internet et dans la presse.