Niki de Saint Phalle est une artiste d’art contemporain. Elle est principalement connue pour ses sculptures immenses de femmes: les «Nanas» comme elle les appelait.

Toutes ces sculptures, même si elles ont des tailles différentes, ont les mêmes caractéristiques: elles sont grandes, très colorées, avec des motifs géométriques et des rondeurs, elles ont des gros ventres, de grosses cuisses, de grosses fesses. Une manière pour Niki de Saint Phalle de rendre hommage aux femmes, comme l’explique Delphine, animatrice au BAM.

Vous pourrez aussi découvrir d’autres œuvres plus sombres de l’artiste. Niki de Saint Phalle s’est fait connaître dans les années 60 grâce à ses tableaux tirs. Elle cachait des poches de peinture dans un tableau en plâtre où elle incrustait (collait) des objets. Puis, elle tirait sur le tableau avec une carabine (fusil) pour faire éclater les poches de peinture.

Grâce à une installation avec un ordinateur, vous pouvez tirer et faire éclater des poches de peinture virtuelle (fausse) ou même essayer de reproduire une œuvre à la manière de l’artiste! L’exposition sera accessible jusqu’au 13 janvier 2019.

Retrouvez l’article complet dans le JDE de ce vendredi 5 octobre.