Le Mémorial Ivo Van Damme est un rendez-vous que les passionnés d’athlétisme ne rateraient pas pour tout l’or du monde. Et cette année, au stade Roi Baudouin au Heysel (Bruxelles), le public belge aura l’occasion d’applaudir et de voir en compétition les stars de l’athlétisme belge qui se sont couvertes d’or aux championnats d’Europe à Berlin (Allemagne): les Belgian Tornados, l’équipe du relais 4X400 m (composée des frères Borlée et de Jonathan Sacoor) ou encore Nafissatou Thiam, spécialiste de l’heptathlon (une discipline qui regroupe sept épreuves de l’athlétisme). Cet été, les Belges ont remporté six médailles aux championnats d’Europe: trois en or, deux en argent et une en bronze.

Diamond League

Le Mémorial Van Damme porte le nom d’un athlète belge décédé dans un accident de voiture en 1976. Ivo Van Damme avait 22 ans et venait de remporter deux médailles d’argent aux Jeux olympiques (en 800 m et 1 500 m).

Quel programme?

Le Mémorial Ivo Van Damme est le dernier meeting de la Diamond League (Ligue de diamant) et une de ses deux finales (voir encadré). Au programme cette année: des courses (sprint, 400 m, 1500 m, 5000 m, courses de haies…), des concours de saut (hauteur, longueur, triple saut, saut à la perche), des concours de lancer (lancer de poids, lancer de disque). Des stars de l’athlétisme mondial et des médaillés des championnats d’Europe de Berlin participeront au Mémorial. Notons, par exemple, la présence des meilleurs perchistes du monde (qui pratiquent le saut à la perche) comme l’Américano-suédois Armand Duplantis (champion d’Europe avec 6 m 05) ou le Français Renaud Lavellenie.

Les Belges

La Belgique sera bien représentée ce 31 août. Kevin et Dylan Borlée ainsi que Jonathan Sacoor disputeront le 400 m mais Jonathan Borlée, blessé, a déclaré forfait (renoncé). Nafissatou Thiam participera au concours du saut en hauteur. Les filles du relais féminin 4x400m, qui ont manqué de peu le podium aux championnats d’Europe (elles ont terminé à la 4e place), seront aussi en action sur la piste du stade Roi Baudouin: Cynthia Bolingo disputera le 200m, Camille Laus, le 400m, Hanne Claes et Justien Grillet, le 400m haies (course de 400 m durant laquelle il faut franchir des obstacles, les haies). C’est sûr, le stade Roi Baudouin vibrera sous les applaudissements.

Vous pouvez suivre le Mémorial en direct à la télévision à partir de 20 h 05 sur La Deux.