Maze signifie «labyrinthe» en anglais. L’histoire raconte que, de nuit, quatre héros (une magicienne, un barbare, un elfe et un nain) pénètrent dans leur magasin préféré pour voler leur équipement. Tout se déroule en temps réel. Cela veut dire que les joueurs peuvent faire agir un des quatre pions héros pour lui faire réaliser une action à laquelle les autres joueurs n’ont pas accès. Attention, c’est un jeu coopératif. Donc, la victoire ne s’obtient… qu’ensemble!

Celui qui a imaginé ce jeu s’appelle Kasper Lapp. Il est programmeur de jeux vidéo. Didier Delhez de la société SitDown, l’éditeur du jeu, explique: «La grande idée de ce jeu, c’est de faire en sorte que les joueurs agissent ensemble pour contrôler les personnages. Et en se battant contre le temps. Ils ne peuvent pas réfléchir autant qu’ils le veulent car ils n’ont que 15 minutes. Ils n’auront pas une seconde de plus

C’est un jeu qui se déroule en silence. Les joueurs ont des pauses possibles pour une conversation. Pendant ce temps, aucune action n’est permise et le sablier continue à couler…

Oui, on ne parle pas du tout durant le jeu quand on agit. Mais à certains moments, dans certaines phases, on peut discuter sans pouvoir jouer. Dès que le jeu reprend, tout le monde doit à nouveau se taire. Et quand je dis «se taire» c’est aucune communication, ni geste, ni mot!

Qu’est-ce qui vous a plu dans ce jeu quand son auteur Kasper Lapp vous l’a présenté?

C’est une mécanique de jeu originale. Tous les joueurs voient les cartes «action» des autres mais comme ils ne peuvent rien se dire, ils ignorent à quel personnage le joueur pense. C’est évidemment tentant de dire à l’autre joueur: “Dis, tu as cette action dans tes cartes, utilise-la pour tel personnage!” mais c’est interdit! Et ce qui n’est pas simple, c’est que l’on doit prêter attention à quatre héros différents.

Vous n’aviez jamais vu ce genre de mécanique dans un jeu de société?

Ce qu’on n’avait jamais vu, c’est d’éclater l’action entre plusieurs personnages. Si je suis le seul à pouvoir faire bouger le personnage vers le sud et qu’un autre joueur est le seul à pouvoir faire pareil vers le nord, ça implique que l’on agisse les uns derrière les autres. Mais ça ne devient intéressant que si on ne peut pas communiquer. C’est comme si on devait se placer dans l’esprit des autres joueurs pour deviner. Et comme il y a sept scénarios différents, on apprend les règles du jeu petit à petit. Au terme des sept scénarios, on a vu tous les types de situations! Par la suite, il y a encore dix scénarios pour exploiter le jeu. Par ailleurs, il y a des degrés de difficultés différents. Ainsi par exemple au niveau 1, les héros doivent tous sortir par la même porte du labyrinthe. Au niveau 2, ils doivent emprunter des portes différentes, etc.

Quel est votre rôle comme éditeur ?

L’éditeur achète le jeu. Et celui-ci devient sa propriété à condition qu’il l’exploite. S’il cesse de le vendre pendant plusieurs années, l’auteur peut récupérer son jeu, il en redevient propriétaire. Quand on a acheté le jeu Magic Maze, on l’a habillé. Cela veut dire que l’on a engagé un illustrateur qui a donné sa forme au jeu. On doit aussi réaliser des tests pour vérifier les réactions des joueurs, voir si les règles sont claires,… Mais avec Magic Maze, on a beaucoup de chance car le jeu est à 90% le fruit du travail de Kasper Lapp!

Magic Maze a déjà des versions différentes…

Oui, il y a une version kids qui est parue en février, pour les enfants à partir de 5 ans. Il y a aussi une version XXL, une extension avec des cartes,… Ce jeu a été nominé dans le Spiel des Jahres, qui est le prix du jeu en Allemagne. C’est en réalité le prix le plus prestigieux pour les jeux de société au niveau international. On a donc de bons espoirs avec ce jeu.