Le 20 août, plusieurs dizaines de Sud-Coréens ont pu se rendre en Corée du Nord dans une station de montagne pour y rencontrer des membres de leur famille (fils, fille, frère, sœur…) qu’ils n’ont plus vus depuis la guerre de Corée (1950-1953). Pourquoi des familles vivent-elles ainsi séparées depuis plus de 60 ans?

Deux Corée

En 1945, après la Seconde Guerre mondiale, la Corée a été divisée en deux parties. Le Nord, soutenu par les Russes et les Chinois, est devenu communiste, c’est-à-dire gouverné par un système politique où tout appartient à l’État (terres, richesses…). Le Sud est devenu un pays capitaliste (où chacun est libre de créer une entreprise, de faire des bénéfices…) et il a reçu le soutien des Américains.

La véritable rupture entre les deux Corée s’est faite en 1950 quand le Nord a envahi le Sud. Après trois années de guerre, les deux pays ont signé un armistice (un arrêt des combats), mais pas de traité de paix. Les deux Corée sont toujours ennemies.

Pendant la guerre de Corée, des millions de personnes ont été déplacées et des familles ont été séparées. Lorsque les combats ont pris fin, des membres d’une même famille (parents, enfants, frères, sœurs…) se sont retrouvés de part et d’autre de la frontière entre les deux Corée. Comme les deux pays sont encore, techniquement, en état de guerre, toute communication entre les habitants du Nord et ceux du Sud est interdite.

Retrouvailles

La Corée du Nord et du Sud ont organisé les premières retrouvailles familiales en l’an 2000. Celle qui vient d’avoir lieu est la 20e. Les Sud-Coréens qui y participent ont été tirés au sort. La plupart sont des personnes âgées. Les retrouvailles sont un moment fort en émotion pour les familles. Jusqu’à présent, elles ont toujours eu lieu en Corée du Nord et elles sont très surveillées. Durant trois jours, les participants ont passé environ 11 heures avec leurs proches, avant d’être séparés à nouveau, peut-être pour toujours. Trois jours après 60 ans de séparation, c’est bien trop court.