Des millions de joueurs pour un jeu? Fortnite en ligne est le jeu vidéo dont on parle… beaucoup! En tout cas, si vous ne le connaissez pas, voici un bref résumé sur le sujet.

Fortnite Battle royale est un jeu de combat créé par Epic Games, un studio américain. Il possède un mode autonome gratuit disponible sur ordinateur, PS4, Xbox One, Nintendo Switch ainsi que sur téléphone mobile fonctionnant avec IOS.

Combat et construction

Le but? Devenir le dernier «soldat» parmi les 100 largués (parachutés) en début de partie sur une carte. On peut y jouer seul ou en équipe de quatre. Il s’agit donc bien d’un jeu de tir puisqu’il faut être le dernier survivant. Au fil de la partie, la carte où se déroulent les combats rétrécit, ce qui oblige les joueurs à se livrer des duels.

Il s’agit aussi d’un jeu de construction puisque, en plus, il faut dresser des barricades, des fortifications pour se protéger des attaques, ériger des escaliers, des murs,… Pour trouver des matériaux, il faut casser des structures (arbres, murs, voitures,…) et éliminer des ennemis pour leur prendre leurs ressources.

Évidemment, ce jeu propose tout un univers qui est constamment mis à jour avec des nouveautés, patch et résolution de bugs.

Le jeu s’organise en saisons avec un thème pour chacune d’elles. On en est à la quatrième saison depuis le 1er mai. Son thème: les superhéros.

À chaque saison, on peut augmenter son niveau. Si le jeu est gratuit, il fait tout pour frustrer le joueur et l’amener à acquérir un «passe de combat» ou à améliorer son apparence avec des skins (gris), atypiques (vert), rares (bleu), épiques (violet) ou légendaires (jaune). Pareilles choses se font grâce des V-Bucks (une monnaie virtuelle qui s’achète avec de vrais euros). On peut jouer à Fortnite sous un mode gratuit mais les tentations existent donc bel et bien!

Fortnite, violent?

C’est un jeu de combat dessiné dans un style BD, pas hyperréaliste. Mais le but en est quand même de tuer tout le monde… Il est d’ailleurs déconseillé aux moins de 12 ans. Et il peut devenir addictif (on ne sait plus s’arrêter), d’autant qu’il se joue aussi sur smartphone. L’éditeur du jeu Épic Games a lui-même mis un message d’alerte à ce sujet, recommandant de ne pas y jouer à l’école. Le mieux est de se fixer des moments et… de s’y tenir!