Ce jour-là, durant la récréation de midi, quelques élèves patrouillent dans la cour de récréation avec des grandes poubelles roulantes pour récolter les déchets. Pas question de laisser des papiers ou d’autres «crasses» traîner dans la cour!

Madame François, institutrice en 5e année, explique: «Depuis trois ans, dans le cadre du programme de développement durable «Agenda 21 scolaire», l’ensemble des enseignants et des classes, du maternel à la 6e primaire, travaillent ensemble sur différents projets pour améliorer le cadre de vie de l’école. La cour de récréation a été embellie. Des bancs de pique-nique ont été installés. Les enfants ont réalisé des grandes peintures qui ont été accrochées sous le préau. On a réfléchi à la manière d’économiser l’électricité, de réduire les déchets produits à l’école. On essaye de mieux trier les déchets pour qu’ils puissent être recyclés (réutilisés après transformation). »

Les habitudes changent

Au fil du temps, beaucoup d’habitudes ont changé et les poubelles ont maigri. Les enfants ont délaissé la feuille d’aluminium qui emballait tartines et collations, et les berlingots de boissons, et plutôt employé des boîtes à tartine réutilisables et des gourdes. Certains remplacent régulièrement les collations emballées par des fruits ou des biscuits maison.

Les élèves ont aussi appris à mieux trier les déchets. Madame François: « Les plus grands ont inventé des jeux pour expliquer le tri des déchets aux plus petits.»

Pour les enfants, protéger l’environnement est devenu petit à petit un réflexe. La preuve ? Mohamed, un élève de 5e année, explique: «Quand on va au parc avec l’école ou qu’on fait une sortie, on ramasse les déchets qui traînent dans la rue et dans le parc. C’est nous, les enfants , qui donnons le bon exemple aux adultes alors que normalement, ça doit être le contraire.»

Seconde main, seconde vie

Cette année, les élèves et les enseignants ont été plus loin dans la réflexion sur la gestion des déchets. Ils ont proposé de donner une seconde vie à certains types de déchets (bouchons de bouteilles, boîtes en carton, briques de lait, certains emballages…) en les réutilisant pour fabriquer des objets tels que des instruments de musique, des jeux éducatifs… Mohamed et ses camarades sont préoccupés par les déchets qui polluent les océans et font du tort à la vie marine: «On doit produire moins de déchets et essayer de réutiliser ce qui peut l’être.»

Toutes les classes ont imaginé et bricolé des objets à partir de déchets. Des briques de lait ont été transformées en nichoirs pour oiseaux. Des bouchons, des cartons, des boîtes … sont devenus des jeux éducatifs pour les petits (un memory, une pêche aux canards pour apprendre à compter, …) et j’en passe.

Début mai, les élèves de 5e année ont présenté leur projet de recyclage de déchets au forum des écoles en développement durable, organisé à Liège par l’association Coren (voir encadré). Les enfants racontent : « On devait tenir le stand de l’école, l’animer et expliquer le projet au jury et aux gens qui passaient. On a eu l’idée de fabriquer sur place des bilboquets avec des bouteilles en plastique.»

Le projet de l’école de la Haminde a été remarqué: il a reçu le prix Agenda 21 scolaire. Les enfants sont très fiers. Mais surtout, la protection de l’environnement est entrée dans leurs habitudes. La Terre leur dit merci!