Les humains ont, dans le corps, environ 5 litres de sang. Les enfants en ont, selon leur taille, entre 3 et 5 litres. Le sang est vital (nécessaire à la vie). Or, il arrive que des personnes en perdent beaucoup lors d’une opération ou après un grave accident. Certains ont aussi besoin de sang lors d’un traitement pour une maladie particulière.

Donner son sang?

Il existe quatre grands types de sang: O, A, B et AB. Les personnes qui ont un sang de type O ne peuvent recevoir que du sang O. Celles qui ont du sang A peuvent recevoir du A et du O. Les gens qui ont du sang B peuvent recevoir du B et du O. Ceux qui sont AB peuvent recevoir n’importe quel sang.

Les hôpitaux ont donc des réserves de sang, conservées dans des poches en plastique qui sont triées selon les types.

En Belgique, on a besoin de plus de 150 000 poches par an. Pour alimenter ces réserves, il faut récolter du sang tout le temps. C’est la Croix-Rouge qui s’occupe de cela. Elle accueille des donneurs, qui doivent avoir plus de 18 ans, être en bonne santé et répondre à certaines autres conditions. Elle leur prend 450 ml de sang en 12 minutes, avec une aiguille, comme lors d’une prise de sang. Pour le donneur, il n’y a pas de problème car son sang se reconstitue en quelques heures.

Une _cti_n de sensi_ilis_ti_n

La Croix-Rouge a sans cesse besoin de donneurs de sang. C’est pour cela qu’elle lance une opération de sensibilisation (pour rendre sensibles et conscients). Des partenaires (communes, entreprises, associations, médias…) ont accepté de retirer les lettres A, B et O de leurs affiches, journaux, logos, textes… C’est une façon d’attirer l’attention et de rappeler qu’on a besoin de donneurs de tous les types de sang.