Les séries super sentai sont des séries télévisées japonaises pour enfants. Peut-être connaissez-vous ce type de séries grâce à une version américaine intitulée Power Rangers, qui est diffusée en Europe depuis 1993.

Il y a peu de temps, deux jeunes Liégeois ont participé à l’épisode 6 d’une websérie tournée en France et intitulée Gaijin Sentai Defenders. Pascal Wollwert, l’un d’eux, explique: «Quand on a cinq personnages de couleurs différentes, il s’agit d’un super sentai. Ce sont des super-héros qui défendent des valeurs comme l’entraide, l’amitié, la volonté de réussir,…»

Chaque épisode met donc en scène un groupe de héros en costumes colorés qui luttent contre les forces du Mal pour sauver la Terre.

«Au Japon, ce genre s’adresse à un public plus large que celui des enfants. Mais lorsque l’on traduit ces séries japonaises en français, souvent, malheureusement, on ridiculise les voix et les propos et l’on perd le message. C’est dommage. C’est pour cela que l’on pense que les super sentai ne s’adressent qu’aux enfants.»

Des tournages assez physiques

Gaijin Sentai Defenders est un super sentai amateur qui reprend les codes des super sentai japonais.

Jemina Rosato, une des actrices, raconte: «Je ne connaissais pas ces séries japonaises mais j’ai eu envie de découvrir. J’ai donc pu participer au tournage de l’épisode 6 de Gaijin Sentai Defenders. Ce que l’on demande surtout, c’est de participer à des scènes de combat. C’est assez physique. Cela fait deux ans que je pratique un art martial vietnamien, le Vovinam Vietvodao. Mais sur le tournage, c’est avant tout comme dans une chorégraphie.»

Dans ce type de séries, les acteurs possèdent des combinaisons intégrales avec des casques. «Si la combinaison donne l’impression d’être en métal, comme une coque, explique Pascal Wollwert, elle est en réalité en tapis de sol, donc très souple.»

Pascal Wollwert est un spécialiste en arts martiaux. Ceinture noire 2e dan de taekwondo, il pratique diverses disciplines telles que le karaté, le wushu, le krav maga, le vovinam vietvodao, la boxe thaï,… Il a également été plusieurs fois champion international, champion du monde et champion d’Europe de point fighting (sport de combat poings-pieds).

Les Nekokiders

Les deux acteurs sont impatients de démarrer un autre tournage, celui des Nekokiders.

Pascal Wollwert explique : «Nekokiders, cela veut dire ‘caste de félins’. Néko, en japonais, cela veut dire félin ou chat. C’est John Planquet qui a imaginé cela, un passionné de héros japonais, grand connaisseur et collectionneur. Cette série se base sur une ville, Koka, le berceau des Ninjas, des guerriers qui vénéraient les félins. Cette série reprend cette légende qui permet de raconter comment les héros acquièrent des pouvoirs par les félins.»

Le tournage des Nekokiders devrait se dérouler dans le courant de cette année.

L’épisode 6 de «Gaijin Sentai Defenders» est visible sur YouTube.

www.japan-heros-project.fr