Certains migrants, venus de pays moins riches, n’ont pas de papiers officiels belges qui les autorisent à être ici. Ils se déplacent sans «permission» d’un pays à l’autre pour rejoindre leur destination finale. Ils se cachent pour ne pas se faire arrêter, prennent des risques, paient des passeurs qui les aident à avancer sur la route, se débrouillent pour manger, dormir…

La Belgique a l’obligation de loger et nourrir les demandeurs d’asile, qui ont demandé de pouvoir se réfugier chez nous parce qu’ils sont en danger chez eux. Mais les migrants n’ont droit à rien, puisqu’ils sont ici de façon illégale, non autorisée.

Depuis fin août 2017, chaque nuit, 300 migrants en moyenne sont logés par des citoyens qui refusent de laisser ces hommes, femmes et enfants dormir dehors et risquer d’être arrêtés. C’est Bruxelles refugees, plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, qui organise cela. Des centaines de personnes leur apportent aussi des repas, vêtements, soins, conseils et aides diverses au parc Maximilien (Bruxelles).