On vous l’expliquait dans le JDE de ce 1er juin: les Italiens ont voté le 4 mars mais, depuis, toutes les tentatives de former un nouveau gouvernement pour diriger le pays avaient échoué. Des nouvelles élections se profilaient pour l’automne.

Ce 31 mai, en fin de journée, on a pourtant appris que le président italien, Sergio Mattarella, avait finalement accepté une nouvelle liste de ministres. Ce 1er juin, le nouveau gouvernement doit prêter serment (jurer de respecter la Constitution, le texte qui dit comment le pays doit fonctionner, quelles règles il faut respecter…). Le Parlement( les élus qui votent les lois) devra accorder sa confiance au nouveau gouvernement la semaine prochaine.

Ce gouvernement réunit les deux grands partis qui ont gagné les dernières élections: le Mouvement 5 étoiles (M5S), qui rejette le fonctionnement politique classique et s’oppose à ce qui se fait depuis toujours, et la Ligue, un parti d’extrême-droite (raciste, clairement anti-immigrés et anti-islam). Le nouveau gouvernement annonce vouloir «tourner le dos» aux décisions européennes, augmenter la sécurité, réduire les frais liés à l’accueil des demandeurs d’asile…