Nous utilisons du plastique tous les jours. Cette matière est produite à base de pétrole. Elle sert à fabriquer des sacs, des tuyaux, des bouteilles, des récipients… On produit des millions de tonnes de plastique par an.

Une fois qu’il a été utilisé, le plastique devient un déchet qu’il faut éliminer. Certains types de plastiques peuvent être recyclés (réutilisés) mais pour d’autres, c’est plus compliqué. Le plastique est une véritable catastrophe pour l’environnement (la nature) car il se dégrade (disparaît) très lentement. Cela peut prendre plusieurs centaines d’années pour qu’un déchet de plastique se décompose complètement. En attendant, il pollue la nature, se retrouve dans les mers et les océans et est dangereux pour certains êtres vivants. Des animaux peuvent par exemple mourir après en avoir mangé.

Miam, du plastique!

Des chercheurs britanniques et américains ont peut-être trouvé le moyen d’éliminer le plastique en étudiant une bactérie (sorte de microbe) dévoreuse de plastique. Cette bactérie a été découverte au Japon il y a quelques années. Elle se nourrit de plastique du type PET qui entre dans la composition de nombreuses bouteilles.

Les chercheurs britanniques et américains voulaient comprendre comment une enzyme présente dans cette bactérie dévoreuse de plastique, parvient à «digérer» cette matière. Les enzymes sont des éléments présents chez les êtres vivants. Ils sont indispensables pour assurer des fonctions vitales comme, par exemple, la digestion et la production d’énergie.

En manipulant l’enzyme venant de la bactérie, les chercheurs l’ont transformée par accident. Et l’enzyme qu’ils ont obtenue par manipulation est plus efficace que sa version naturelle pour désagréger (détruire) le plastique.

Les scientifiques espèrent pouvoir un jour utiliser à grande échelle cette enzyme transformée pour détruire la montagne de plastique qui pollue la Terre. Le hasard va peut-être un jour venir au secours de la planète.